Actus

Rose Béton s’invitera à Saint-Cyprien

Quésaco ? Un festival haut en couleurs ! Et plutôt audacieux. Du graff partout dans la ville. Des artistes de renom, et Toulouse comme territoire de jeux. Le quartier Saint-Cyprien sera en première ligne.

La Biennale de Rose Béton a commencé. C’est à Toulouse que ça se passe et ça va durer plusieurs mois. Ce festival pour le moins original va s’étaler dans le temps. D’avril 2019 à janvier 2020. La déléguée aux Cultures urbaines, Sophia Belkacem-Gonzales de Canales, également conseillère municipale a donné le coup d’envoi, précisant : « La première partie du festival se tient hors les murs. Chaque mois, jusqu’en septembre, un artiste différent gaffera une façade. La deuxième partie, en intérieur, aux Abattoirs ».  Des artistes heureux d’avoir cet espace à disposition, mais surtout des artistes de renom.

Les stars du graff à Toulouse

Les amateurs ont entendu parler des allemands Moses et Taps ; du brésiliens Réro, des Américains Hense, Momo, Todd James, Cleon Peterson, Mark Jenjins ; du hollandais Jeroen Erosie ; ou encore de ces deux femmes : Tania Mouraud et Mlle Kat, toulousaine. Des femmes encore minoritaires dans le milieu de l’art urbain, mais qui ont su imposer leurs styles, leurs touches et leurs talents. Tous ces artistes laisseront aller leur inspiration sur les murs de Toulouse ; et ça peut se révéler surprenant pour qui ne s’y attend pas. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de ce festival : surprendre le public, mais aussi lui faire découvrir un art à part entière.

De la rue aux Musée des Abattoirs : Saint-Cyprien au cœur de la biennale

Après avoir arpenté différents quartiers de la ville rose, le festival passera par Saint-Cyprien. On ne sait pas encore à ce stade quelle rue, ni quel mur sera concerné ; mais on sait qui fera le graff dans le quartier. Momo en l’occurrence, graffeur venu tout droit de la Nouvelle Orléans, qui aura carte blanche pour colorer une façade du quartier.

Enfin, la biennale s’arrêtera aux Abattoirs. A partir du mois de septembre prochain, et jusqu’au 5 janvier 2020, la deuxième partie de Rose Béton aura lieu dans les murs du grand musée de Saint-Cyprien. Les Abattoirs où les artistes et leurs œuvres seront accueillis et mis en valeur dans un autre cadre. L’art de la rue s’invitera alors au musée ; voilà qui ne devrait pas laisser indifférent.

Crédits photos: Jamiecat and Dr Case on Visual hunt / CC BY-NC

 

Texte by Milia Legasa