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Toulouse poursuit les chantiers en 2024

Depuis quelques années, Toulouse est en chantier permanent. 2024 ne fera pas exception : de grands travaux changeront une bonne partie du visage de la capitale occitane dans les années à venir.

Côté Saint-Cyprien

À Saint-Cyprien, le changement de circulation suit son cours. Les modifications majeures concernent encore et toujours le Pont Saint-Pierre. Après plusieurs expérimentations aux étés 2022 et 2023, celui-ci redeviendra complètement piéton à l’été 2024. Le projet reste, à long terme, de laisser une voie à sens unique pour les voitures, et une voie bidirectionnelle pour les vélos.

Le grand chantier de Toulouse, cependant, s’éloigne du centre-ville : c’est la ligne C du métro ! Les tunneliers vont s’affairer toute l’année pour creuser son tracé. La mise en activité est prévue fin 2028. Elle contournera la ville par le nord, en partant de Blagnac pour rejoindre Montaudran et Labège par un viaduc aérien.

Côté Matabiau

Vous pensiez que la gare Matabiau en avait fini avec son chantier pour la Coupe du Monde de rugby ? Côté l’avenue de Lyon et quartier du Raisin, le projet est loin d’être achevé. Il verra notamment l’émergence de l’immeuble “1mpulsion”, puis de tout un quartier neuf, Raynal.

Et ailleurs ?

De retour au bord de la Garonne,  deux passerelles vont permettre le passage d’un bout à l’autre du fleuve au niveau du quartier Empalot. La première a été finalisée en décembre 2023 et sera bientôt ouverte au public. Une autre devrait voir le jour cette année. Les rues de Metz et Saint-Michel vont achever leur métamorphose. Pistes cyclables, végétalisation des bas-côtés et déviation partielle de la circulation sont au programme. D’autres nouveaux quartiers doivent surgir d’anciennes zones en démolition. C’est le cas de Guillaumet, visible depuis le viaduc de Jolimont dans la ligne A du métro, et de Malepère, au sud-ouest… Enfin, à Montaudran, la gigantesque tour Altiplano s’achèvera à l’horizon 2026.