Actus

Un coup de neuf pour le centre culturel Saint-Cyprien

Fondé en 1985, l’Espace Saint-Cyprien est un point névralgique du quartier. Il est composé de deux bâtiments principaux, le Reclusane, qui accueille des activités artistiques tournées vers la danse et la photographie, le Matou (musée de l’affiche), et le Darré, lieu d’expositions et de spectacles.

Il irrigue la vie de ses habitants en expositions, spectacles, ou en activités culturelles amateur. Inutile de préciser l’importance majeure qu’il revêt depuis maintenant presque quarante ans. Y toucher, c’est remuer le cœur de tout un quartier.

De ce fait, sa rénovation a été pensée méticuleusement. Un nouveau nom, déjà ; place désormais au centre culturel Saint-Cyprien ! Ici, vous allez découvrir des galeries agrandies et rénovées, une nouvelle signalétique pour mieux s’orienter, des fauteuils et des éclairages neufs pour la salle de spectacle du Chapeau Rouge et du matériel plus neuf pour le laboratoire photo et le MATOU.

L’espace culturel se veut également plus inclusif, et plus écologique ; les éclairages sont pensés pour êtres moins énergivores et désormais il comprend un accès handicapé.

Le 2 juillet dernier, c’est dans une ambiance festive qu’a été inauguré l’espace Saint-Cyprien. C’est la première d’une programmation estivale éclectique, avec une nouveauté, les « mardis du rire » soirées dédiées à l’humour.

En ces temps de crise sanitaire, la culture a bien souffert ; ainsi, revitaliser le centre culturel semble un geste fort, porteur d’espoir.

 

 

Texte : Diane Devresse

Photo : Bernard Aïach