Actus

Un projet pour prévenir des inondations en Haute-Garonne

Au mois de janvier 2022, il y a un an, Toulouse souffrait d’inondations remarquables, débordant sur la Prairie des Filtres, l’île du Ramier, et sur les quais de la Garonne. Ce n’était pas la première crue notable du fleuve, ni la pire. En 1875, l’une d’entre elles, devenue historique, avait dévasté le quartier Saint-Cyprien et le Pont Saint-Pierre. Fort de ces événements voués à se multiplier, une décision a été prise pour la sécurité des Toulousains.

Un nouveau site dédié

En effet, un site Internet vient d’être mis en ligne pour prévenir de ces inondations. Il comporte notamment une carte interactive des zones inondables, qui s’étend sur les 94 communes de l’agglomération toulousaine. Il s’agit d’un des résultats d’une initiative prise en 2021. Un programme d’action et de prévention des inondations (PAPI), qui a prévu  32 actions au total dans ce sens. 

Le site, inondations-agglo-toulousaine.fr, comporte en plus de cette carte, des informations et des clefs de compréhension pour appréhender au mieux les risques d’inondations de la zone.

Il est désormais possible de délimiter les habitations dans les périmètres à risque grâce à la carte interactive. Il est aussi possible d’accéder à des conseils pratiques. Le site se veut être un concentré de l’ensemble des informations relatives aux risques d’inondation. Il recense également l’ensemble du PAPI, ses 32 actions prévues et leur avancement. Un moyen de rendre toutes ces informations publiques.

La région toulousaine, qui suit le lit de la Garonne, a toujours été sujette à des risques d’inondations et de crues. Ceux-ci ne font qu’augmenter avec l’évolution du climat. Les 10 et 11 janvier 2022, des routes avaient été endommagées et des automobilistes avaient dû être secourus pendant ce qui reste le dernier phénomène en date.

Les mesures du PAPI sont encadrées par l’État, mais ce sont les collectivités territoriales (Communauté de communes du Grand Ouest Toulousain, Sicoval, Muretain Agglo…) qui portent l’ensemble du projet. Ce dernier mettra jusqu’à six ans pour être totalement complété.

Anatole Williame