Actus

La fête des îles, place de l’Estrapade

Comme chaque année, le quartier Saint-Cyprien se prépare à la fête des îles. Le temps d’une soirée, la place de l’Estrapade se transformera en place tropicale. Le traditionnel rougaïl-saucisse accompagné d’un verre de punch maison sera proposé aux convives au prix de 10 €. C’est notre boucher national, Patrick Bannelier qui fournira la saucisse et les habitants du quartier qui fréquentent la boucherie Bannelier savent que l’on peut faire confiance à Patrick pour la qualité ! Alain et David se chargeront de la préparation du rougaïl dont la recette secrète ne sera divulguée qu’aux plus gourmands. Quant au punch, c’est Audrey, qui supervise l’événement et l’association des commerçants de la place, qui se chargera de sa préparation, et elle n’a plus à faire ses preuves car chaque année, la quantité préparée doit être augmentée, tant le délicieux breuvage est plébiscité par les habitants du quartier Saint-Cyprien et les visiteurs venus des autres quartiers de Toulouse. Comme chaque année, les commerçants de la place de l’Estrapade se mobiliseront pour installer les tables et les quelques 300 chaises, aider à la préparation et faire le service dans une ambiance familiale et forcément très conviviale. Une nouveauté cette année, dans un souci de propreté et de respect de l’environnement, l’équipe organisatrice proposera des gobelets réutilisables et recyclables avec une consigne de 1€ remboursable aux comptoirs des bars de la place.

Côté musique, les fêtards ne seront pas en reste puisque deux groupes sont programmés par l’équipe organisatrice : “Uncle Joe” et “Le tout Puissant Tropical”.

L’univers de Uncle Joe c’est le Mento/Calypso. Le Mento, ancêtre du Ska et du Reggae, est la musique Folk jamaïcaine. Le Calypso quant à lui est l’âme des îles de Trinidad et Tobago. Composé d’un guitariste chanteur et d’un percussionniste chanteur, Uncle Joe interprète des standards folks jamaïcains et Trinidadiens, des chanteurs tels que Stanley Beckford, Count lasher, Harry Belafonte, Jolly Boys, Lord Invader, Lord Creator, Lord Melody …

La soirée s’annonce vivante, colorée et festive. Un événement qui prolonge l’été dans le quartier Saint-Cyprien et qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Vous pouvez acheter vos tickets repas dès à présent chez les commerçants de la place :
– La Boucherie Bannelier ouverte du mardi au samedi
– La Crèmerie des Biquettes ouverte du mardi au samedi
– Le bar le Vasco Le Gamma ouvert tous les jours (à partir de 17h, les lundi et mardi / à partir de 15h, le reste de la semaine)
– La chocolaterie Cacao Fages ouverte du mardi au samedi

Texte : FD

Photos et images : Audrey (association des amis de la place de l’Estrapade)

Comment s'y rendre ?

Métro

Ligne A - Saint-Cyprien République

Horaires

De 18h à 1h