Actus

Une décennie pour le Fifigrot !

Quand on a dix ans, à Toulouse ou ailleurs, septembre est souvent un mois redouté. Mais quand on a dix ans de dingueries derrière soi, et que cela fait longtemps qu’on a troqué les manuels scolaires pour les blagues de tous poils, la rentrée toulousaine est réservée à ceux dont l’âme d’enfant n’a jamais pu être domptée. Pour quelle raison ? Cela tient en quelques « gro » mots : le fameux Fifigrot, le festival du film Grolandais !

C’est année c’est du « 20 au 26 septemb’ » que le festival fête sa dixième année d’existence. Ce rendez-vous iconique rassemble des centaines de films dans l’esprit groland : décalé, satirique et déjanté. Véritable institution, le festival a accueilli des grands noms de l’humour. Avec Jean Dujardin et Blanche Gardin présidant les années précédentes, on a déjà hâte de voir sous quelle égide le Fifigrot soufflera les dix bougies.

Dans ce festival, on trouve des pépites cinématographiques, parfois inédites, ainsi que des spectacles, performances, expositions et des concerts.

Après un « mini » festival l’année dernière, pieds et poings liés par le covid, le Fifigrot compte bien redoubler d’imagination pour être à la hauteur de son anniversaire ! 10 ans d’existence, cela se fête. Pour l’occasion, on pourra assister aux « Grolympiades », mystérieuses épreuves qui s’annoncent comme un évènement à ne pas manquer.

Ainsi, soyez attentif à l’ouverture du « Gro Village » à partir du 22 septembre, situé port viguerie. D’autres évènements pulluleront un peu partout dans la ville rose, mais pour la programmation officielle, il faudra encore patienter jusqu’à la mi-août.

En attendant, vous pouvez vous plonger dans les années précédentes sur leur site, suivre les progressions du festival sur les réseaux sociaux ou même, pourquoi pas, proposer vos services en tant que bénévole. L’équipe « gro » a toujours besoin de petites mains ! Dans tous les cas, rendez-vous le 20 au 26, pour une la rébellion joyeuse qu’est le festival Fifigrot.

Texte : Diane Devresse