Actus

Rio Loco : édition « Mundo Mix »

C’est le rendez-vous annuel du mois de juin : à la prairie des filtres, le Rio Loco s’apprête à vous faire voyager pour sa vingt-huitième occurrence. Après une année 2022 en focus sur le Portugal, cette édition portera le nom de « Mundo mix ». Ça se passe à Saint-Cyprien, en 2023, du 14 au 18 juin ; n’en ratez pas une miette.

Un festival cosmopolite

Le festival a l’habitude de partager des artistes aux influences venues des quatre coins du monde. Cette année ne fera pas exception en mettant à l’honneur deux célébrités disparues au cours des dernières années : Tony Allen et Aretha Franklin. Ce « retour aux sources » leur rendra hommage à travers l’héritage qu’elles ont laissé auprès des nouvelles générations.

Tony Allen était un grand batteur nigérien et pionnier – peut-être inventeur – de l’afrobeat, aux côtés de son ami chanteur et saxophoniste Fela Kuti. L’artiste-compositeur est décédé en 2020. Pour l’honorer, plus d’une vingtaine de musiciens seront présents. Anciens compagnons de route ou admirateurs, on pourra retrouver Mah Damba, Oxmo Puccino et Damon Albarn, pour ne citer qu’eux. C’est sur la scène du Pont-Neuf qu’on les retrouvera dès le 14 juin, premier jour du festival.

Aretha Franklin, que l’on surnommait « The Queen of Soul », était chanteuse et pianiste. Considérée comme l’une des chanteuses afro-américaines les plus importantes du siècle dernier, elle a bouleversé l’Amérique avec ses influences soul, jazz, rhythm and blues et gospel. Son militantisme pour les droits civiques, qu’elle exerçait aux côtés de Martin Luther King, est aussi reconnu. Le groupe Antibalas et les artistes Robin McKelle, Elice Russell et Zara McFarlane seront présentes pour lui rendre hommage. Les trois femmes reprendront certains de ses célèbres titres sur la scène du Pont-Neuf à 19h45, le samedi du 17 juin.

Une programmation engagée

On peut aussi d’ores et déjà compter sur la présence de Lous and the Yakuza et de Noga Erez sur scène. L’édition, à travers ses artistes et ses engagements, mettra en valeur les luttes féministes et antiracistes. Un espace sera dédié aux femmes, basé sur l’entraide féminine, lors de la journée du 15 juin. D’autres s’exprimeront en faveur des luttes LGBTQIA+, comme Bia Ferreira et Aurus. La programmation est disponible sur le site du Rio Loco.

Nul doute que nous en reparlerons d’ici les semaines qui nous séparent des festivités !