Actus

Une maison de services ouvre à Saint-Cyprien le 8 janvier : pourquoi faire ?

Dans le cadre du plan Proxima 2024 de la mairie de Toulouse, une totale réorganisation des services municipaux est à prévoir. L’une de ses premières applications sera l’implantation de maisons de services un peu partout en ville. À Saint-Cyprien, elle ouvrira le 8 janvier, à l’emplacement même de la Maison de la Citoyenneté Rive Gauche. Mais concrètement, en quoi consiste cette maison de services ?

Un projet pour l’accessibilité

Le projet Proxima 2024 vise à « améliorer l’accessibilité et la qualité des services publics pour les habitants », d’après un récent conseil municipal. En d’autres termes, l’idée ici est de pouvoir faciliter les démarches administratives des habitants face à la complexité qu’impose pour beaucoup, l’usage presque exclusivement numérique de ces démarches. À cela s’ajoute la volonté de recréer une interface humaine dans ce cadre administratif. Aussi, ce ne sont pas moins de 143 agents affectés à des missions  de coordination, de conseil et d’instruction, de gestion de salles… Les habitants pourront être accompagnés ou utiliser des postes en libre-service. On comptera aussi des bureaux pouvant assurer la permanence des élus locaux et des missions d’intérêt général, des salles associatives, des animations locales, etc.

Où, quand et comment ?

L’amplitude horaire s’échelonne du matin au soir tous les jours. Le jeudi, la maison de services est ouverte uniquement l’après-midi ; le samedi, uniquement le matin. Les mairies de quartier suivront d’ailleurs la même transformation en ouvrant à des horaires similaires. D’autres maisons de services ouvriront au Capitole à l’Hôtel de ville, aux Minimes, à Borderouge au niveau de la Maison municipale des familles, à la Roseraie, à Saouzelong à la place de la mairie de quartier, à la Reynerie et à la Cartoucherie. 

Une ouverture controversée ?

Ce chamboulement du service va affecter le travail de nombreux agents municipaux, du lieu de travail à l’équipe, de la hiérarchie aux horaires. Les syndicats redoutent que le bien-être au travail en soit diminué. Ils parlent même d’une dégradation du service public avec cette nouvelle organisation. En dépit de ces protestations qui sonnent depuis des mois, la mairie a gardé le cap, et ces maisons de service ouvriront début 2024.

Anatole Williame