Actus

Une placette de Saint Cyprien portera son nom : qui était Philippe Fauré ?

L’espace piétonnier situé à l’angle des allées Charles-de-Fitte et de la place intérieure Saint-Cyprien s’appellera Espace Foré – Philippe Fauré. Ainsi en a décidé le conseil municipal toulousain. Hommage à un affichiste de renommé internationale qui a marqué Toulouse.

Philippe Fauré, c’est d’abord un enfant du pays. Né à Berat, en Haute-Garonne ? il fait ses études à Toulouse, aux Beaux-Arts. Sa passion pour les affiches le mène néanmoins rapidement à Paris, où il impose très vite sa patte. Et sa signature : Foré. Façon pour l’artiste de synthétiser son nom et de faire de ses œuvres une marque. Pari réussi. Très vite, il impose son style. Avant la trentaine, il signe des contrats avec toutes les grandes entreprises de l’époque : l’industrie pharmaceutique, le rail, les campagnes de lutte contre l’alcoolisme. Tout le monde fait appel à lui. Sa créativité et son humour ; ses lignes géométriques et sa signature, en feront l’un des plus grands publicitaires de son temps. Il recevra divers Prix décernés par des professionnels, tout au long de sa carrière.

Un lien particulier avec Saint Cyprien

Ce parcours couronné de succès n’a pas empêché Philippe Fauré de rester fidèle à ses valeurs et à ses amitiés. L’homme était un grand ami de François-Régis Gastou, fondateur du Centre-Musée de l’Affiche de Toulouse-Saint-Cyprien. Plusieurs fois ces deux-là se sont renvoyés la balle, et aujourd’hui encore vous trouverez bien sûr des affiches de Philippe Fauré au sein du joli musée de Saint-Cyprien.

Foré est décédé le 26 juin dernier, à l’âge de 91 ans. La mairie de Toulouse a tenu a honoré la mémoire de cet avant-gardiste de la pub, génie créateur, en donnant son nom à cet espace piéton au cœur du quartier Saint-Cyprien.

 

 

 

Texte by Milia Legasa