Actus

Y’a-t-il trop d’engins à deux roues sur les trottoirs de Saint-Cyprien ?

La question se pose depuis que des riverains se sont organisés en association pour dénoncer la présence grandissante des trottinettes, vélos et autres skates sur les trottoirs des villes de France. Association qui demande à ce que les trottoirs soient exclusivement réservés aux piétons.

 Dans le quartier : l’Avenue Etienne Billières en question

La piste cyclable de l’Avenue Etienne Billières, dans le quartier Saint-Cyprien, est un cas problématique typique. Pourquoi : parce que la piste cyclable n’est pas sur la route mais sur le trottoir, et que bien souvent, elle est confondue avec une piste piétonne.

Les membres de cette association réclament en effet des pistes spécifiques et bien distinctes pour les deux roues. Que se soit les gyropodes, les skates, les vélos, les rollers ou les trottinettes. Il s’agit là d’ailleurs d’un point sur lequel tout le monde est d’accord. Les utilisateurs de ces engins deux roues eux aussi préféreraient avoir leur espace bien à eux. En ce sens, certaines pistes cyclables ne sont pas encore adaptées. Il y en a plusieurs à Toulouse, et les élus reconnaissent qu’elles vont nécessiter un aménagement.

Aménagement que les cyclistes et les défenseurs des piétons ne sont d’ailleurs pas les seuls à réclamer en ce qui concerne l’avenue Etienne Billières. Commerçants, riverains, et usagers de cette artère centrale du quartier demandent depuis longtemps à ce que la voirie et l’espace soit revu.

 Que dit la loi à l’heure actuelle ?

Pour l’instant, il faut reconnaître qu’elle ne dit pas grand-chose !… Mais c’est en train de changer. Face à l’afflux grandissant de ce type d’engins deux-roues, le législateur a décidé d’intervenir. Force est de constater également que les usages évoluent, les déplacements urbains prennent de nouvelles formes, et la loi doit s’adapter.

La loi d’orientation Mobilités a donc été votée. Elle interdira aux deux-roues en tous genres de rouler sur le trottoir et les obligera à emprunter les pistes cyclables. Cette loi entrera en vigueur dès le 1er septembre. Avis aux amateurs de trottinettes de Saint-Cyprien.

Enfin, il s’agit de faire prendre conscience à chaque utilisateur de l’espace public des avantages mais aussi des dangers de ces nouveaux types de « transports urbains ». Des actions préventives et des campagnes de sensibilisation devraient également être menées.

Texte by : Milia Legasa
Photos by Frédéric Delrieu
Site by Agence Novo