9, rue de Gascogne, à l’Espace Roguet. C’est là, en plein cœur de Saint-Cyprien, que s’est tenue l’édition 2023 d’Amlili Amazigh Festival. Le week-end du 21 et 22 octobre y a été consacré à une magnifique célébration de l’artisanat et de la culture amazighe.
Une deuxième édition qui a tenu ses promesses
Elle a fait suite au succès qu’avait connu la première édition de l’événement, en juin 2022. Mais ce salon d’artisanat et de partage a pris une toute autre ampleur sur un week-end entier, cette année, sous la coorganisation des associations Amlili et Collek Tifin’Art. Maintenant, au lendemain des réjouissances, les réseaux sociaux de l’événement en rappellent des bribes à travers des Reels, et dévoilent la folle énergie qui s’y est déchaînée pendant ces deux jours.
Amazigh : qu’est-ce que c’est ?
Les Imazighen, au singulier Amazigh, est l’autre nom des Berbères. Native d’Afrique du Nord, principalement aujourd’hui entre le Maroc et l’Algérie, la culture amazighe possède un très riche patrimoine, aussi coloré que varié, de l’artisanat à la musique. Aussi, le salon a donné la part belle à cette immense diversité. Il y a eu l’exposition d’art, le marché de créateurs amazigh, des dégustations de spécialités culinaires, mais aussi des ateliers créatifs accessibles aux enfants, notamment animés par MEJDA.BEN.ART., qui ont eu un succès remarquable.
Tout cet esprit festif a culminé pendant la soirée du samedi. En premier lieu avec la diffusion du film documentaire AXXAM IW, de Malik BOURKACHE. Invitation au voyage, il a mené les spectateurs et spectatrices dans son village de Kabylie, Ait Ouaneche. Là, il y a dressé le portrait des habitants et de leur mode de vie, de leurs valeurs. Après quoi deux concerts se sont succédés dans la soirée : tout d’abord avec le groupe Anzul Project, qui a produit un savant mélange de rock et de musique berbère, puis avec le groupe Tiwiza, entre influences nord-africaines, pop, et rock des 70’s, le tout saupoudré d’une saveur plus qu’originale et pétillante.
L’Amlili Amazigh Festival a proposé un événement aussi chaleureux que bienveillant, et en attendant une prochaine édition, l’on espère que les événements culturels continueront de se multiplier à Saint-Cyprien et de prendre une envergure aussi encourageante.
Anatole Williame