Le pont actuel constitue en réalité la cinquième version de l’ouvrage conçu en 1852 afin de soulager un trafic perpétuellement dense sur le Pont-Neuf.
Les anciens ponts
Les deux premiers ponts baptisés pont Saint-Pierre sont balayés par les crues dévastatrices de la Garonne, en 1855 et 1875. Le pont initial est en effet en bois, et repose simplement sur des piles en brique. Le second n’est qu’un rafistolage du premier. Les ponts suivants, bâtis en 1877 et 1931, adoptent une architecture métallique jugée très esthétique. Mais ils s’avèrent trop fragiles pour la circulation en constante augmentation des voitures. C’est pourquoi un cinquième édifice, mêlant le béton et le métal, voit le jour.
Le pont Saint-Pierre actuel
Érigé sur les anciennes culées et doté de candélabres lui conférant une esthétique années 1900, le nouveau pont Saint-Pierre est inauguré en 1987. Il relie le quartier Saint-Cyprien au cœur de ville et débouche, rive droite, sur la place Saint-Pierre.
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