Actus

Une collecte solidaire pour appareils électriques ce samedi !

Si vous ne savez plus que faire de vos appareils électriques : la mairie, en partenariat avec la Métropole et l’entreprise Eco-Système, organise une collecte pour les récupérer, demain matin, place Olivier.

C’est un service de proximité.  Régulièrement le samedi matin, dans différents quartiers de la ville : des collectes solidaires sont mises en place. Le concept est simple, il s’agit de proposer aux toulousains un lieu pour déposer leurs ordures ménagères. Et nous en avons tous ! Du portable à la machine à laver, en passant par le frigo ou l’ordinateur, c’est l’occasion de vous en débarrasser.

 Un concept qui plait aux toulousains

Bien souvent, lorsque ces objets ne fonctionnent plus ils deviennent désespérément encombrants. D’où le succès de ces opérations de collectes solidaires partout en ville. La première édition a eu lieu au début de l’année 2019, et depuis, le succès ne se dément pas.

Au total, en neuf mois, ce sont onze tonnes d’équipements électroniques hors d’usage qui ont été collectées de cette manière-là. Ce qui correspond à la participation de près d’un millier de riverains. C’est dire s’il y avait une attente forte de la part des toulousains pour ce type de services.

 Les appareils auront une 2e vie

L’avantage en effet, c’est que vos appareils auront une deuxième vie. Spécialisés dans la vente et la réparation du petit et du gros électroménager, l’entreprise Eco-Système se fera même un plaisir de récupérer le matériel. Direction ensuite sa boutique-atelier de Fronton, où tout est retravaillé, arrangé, et reconstituer jusqu’à réparation complète. La plupart des produits récoltés seront donc réemployés. Ils seront revendus à petits prix dans la boutique de Fronton. Et une petite minorité d’entre eux seront simplement recyclés.

Une démarche solidaire, citoyenne et responsable ; qui vous permettra dans le même temps de faire un peu de place chez vous ! Rendez-vous ce samedi 28 septembre, place olivier de 9h à 13h !

Texte by Milia Legasa