Actus

Rio Loco – Programmation et Focus Portugal

Comme chaque année au mois de juin, le Rio Loco signe son retour sur les rives de Saint-Cyprien. D’un bout à l’autre de la Prairie des Filtres et sur pas moins de quatre scènes différentes, des dizaines d’artistes venus du monde entier se succèderont tous les soirs, du 15 au 19 juin, pour ravir vos oreilles sous le soleil couchant.

Si on peut d’ores et déjà se réjouir de la présence de noms comme Agnès Obel ou Keziah Jones, cette édition 2022 du Rio Loco propose comme chaque année un focus sur une région ou un pays du monde, dans la volonté de rendre le festival aussi composite et cosmopolite que possible. C’est cette fois au tour du Portugal d’être à l’honneur. Ainsi, cette année, une partie des concerts se fera sous le magnétisme de la « Nova Onda ».

L’occasion de voir sur scène les producteurs DJ Lycox, DJ Marfox et Nídia, ou encore Pedro Da Linha et Rita Maïa, qui partageront leurs beats aux influences afro-portugaises et d’ailleurs, mais aussi le quatuor Paus au rock-pop dreamy voire psyché, et Lucie Antunes dans son exploration des percussions.

Vous pourrez aussi profiter de la présence de Kokeshi, de Muamba Masala, de Diana Oliveira et des duos Lina_Raül Refree ainsi que Branko & Dino d’Santiago, chacun muni de son style unique, sans oublier de META_, qui clora de son côté cette scène « Nova Onda ».

Mais le Rio Loco, c’est également une danse où se rencontrent des influences du monde entier, qui vous feront voyager à la Réunion, aux quatre coins de l’Afrique, au Brésil et en Jamaïque, pour vous faire atterrir sur des atmosphères hispanophones, européennes et même locales, avec le duo toulousain Cats on Trees. Bien entendu, la programmation ne se limite pas qu’à la musique, et propose aussi trois spectacles familiaux, mêlant cirque et musique : Les Zèles d’Obus, Hands some feet, et BADABOUM.

Pendant ces cinq soirées, la musique ne résonnera pas qu’au sein du quartier Saint-Cyprien : elle voyagera même de l’autre côté de la Garonne : en effet, cette année, le Rio Loco s’invite au Métronum, le temps d’un podcast de deux épisodes, enregistrés en direct et en public. Ce sera un espace d’expression pour les femmes artistes du festival, qui feront entendre leurs voix et partageront leurs divers parcours.

À cette occasion annuelle, le Rio Loco exposera plusieurs artistes visuels dont Joana Vasconcelos (qui en a réalisé l’affiche) de part et d’autre de la Prairie des Filtres, et la fameuse caravane et cabine photo Clic-Omatic. On trouvera dans tout le parc des installations ludiques et musicales pour les enfants, des disquaires, et un espace de restauration ; la librairie Terra Nova, quant à elle, emménagera aussi le temps du festival sur la rive gauche de la Garonne. Enfin, la compagnie Frissons & Hanneton proposera son activité de sérigraphie aux visiteurs intrigués.

Alors du 15 au 19 juin, rendez-vous du côté de Saint-Cyprien pour ne rien rater !