Actus

Apéro de quartier au séminaire

Les apéritifs de voisins, ça nous connaît à Saint-Cyprien. Mais un séminaire, à première vue, ce n’est pas l’endroit auquel on pense immédiatement pour un apéritif de quartier. Pourtant, la solidarité, le partage, la tolérance, l’échange, la bienveillance envers son prochain… et son voisin, sont le quotidien de ceux qui vivent derrière ces hauts murs. J’ai rencontré Aymar, un séminariste de cinquième année en charge de la communication du séminaire. En rupture avec les vieux clichés, ce trentenaire au look d’étudiant m’a reçu en tenue de tous les jours avec pour seul signe extérieur le logo du séminaire brodé sur son polo bleu.

Aymar nous explique : « Nous sommes voisins avec les habitants et il est normal de leur ouvrir de temps en temps nos portes comme le ferait n’importe quel voisin ». Il y a cinq ans, l’ancien supérieur a eu l’idée d’accueillir les voisins pour échanger avec eux et les faire se rencontrer. Cette initiative, le supérieur actuel a souhaité la prolonger et continuer à rompre l’isolement et défendre des valeurs de partage et tolérance.

L’isolement ne fait pas peur aux séminaristes car comme l’explique Aymar, « pour devenir des personnes à part, il faut accepter d’avoir un mode de vie à part ». Chaque séminariste vit en effet 5 années en communauté dans ce séminaire pour suivre une formation en philosophie et en théologie avant d’être affecté à une paroisse et de devenir prêtre. « Notre rôle est aussi de rapprocher les gens et cette initiative va dans le bon sens car elle offre une opportunité de se rencontrer à des voisins qui se croisent chaque jour sans se connaître. »

Alors, que vous soyez jeune ou âgé, croyant ou non croyant, parents qui passe tous les jours en accompagnant les enfants à l’école sans jamais être entrés, que vous souhaitiez juste partager un moment avec vos voisins, seul ou accompagné, ou si vous êtes simplement curieux, n’hésitez pas à vous rendre au séminaire Saint-Cyprien, mardi 29 de 19h30 à 21h30. Venez avec un dessert, le séminaire s’occupe de reste, vous connaitrez l’hospitalité des séminaristes et vous rencontrerez des voisins du quartier ou échangerez avec ces voisins discrets que sont les séminaristes.

Il y a dans notre beau quartier de belles rencontres à faire. Le quartier ne manque pas de lieux pour cela : commerces, bars, restaurants, parcs… Mais ces belles rencontres se trouvent parfois aussi derrière les grilles d’un séminaire que l’on croyait fermé.

Image : séminaire Saint-Cyprien

Texte : FD

Comment s'y rendre ?

Métro

Ligne A - Saint-Cyprien République

Horaires

De 19h30 à 21h30