Actus

De quoi la “Démocratie” est-elle le nom ?

En ces temps de “grogne”, le mot “démocratie” raisonne différemment de ce qu’on pourrait imaginer. Un peu désuet, un peu démodé ? Ce mot suscite parfois la polémique mais trop souvent l’indifférence tant le sens est galvaudé. Le titre de la conférence proposée par Jean-Louis Pouillart et Françoise Vallon a retenu toute notre attention, tant il fait écho à notre actualité. Et surtout, c’est dans le quartier Saint-Cyprien qu’elle aura lieu.

Le texte de présentation de Jean-Louis Pouillard plante le décors : De quoi la « Démocratie » est-elle le nom ? Elle est le nom d’un régime politique inventé par le peuple des Athéniens du Vème au IV siècle avant JC. Aujourd’hui, par un étrange paradoxe, nous la vénérons et l’exécrons en même temps. Que doit-elle devenir pour mériter véritablement son nom ? En comparant notre «démocratie représentative» avec la démocratie directe de son origine, peut-être pourrons nous sérier ce qui en elle a dégénéré et ce qui d’elle peut encore être sauvé…

La conférence sera animée par Françoise Valon, philosophe. Elle a enseigné la philosophie en lycée et la philosophie politique à l’Université (Toulouse-Jean-Jaurès). Elle anime depuis plusieurs années un atelier de philosophie à Lagrasse dans le cadre du Banquet du Livre, organisé par les Éditions Verdier. Elle a pratiqué et enseigné le théâtre. Elle intervient également dans les programmations de l’Université Populaire du Grand Toulouse.

Jean-Louis Pouillard nous rappelle que deux autres conférences dans la continuité de ce cycle seront programmées le jeudi 13 décembre et le mercredi 16 janvier.

Rendez-vous nous est donné jeudi 15 novembre, à 18h, à la Maison de la Citoyenneté Saint Cyprien, située au numéro 20 de place Jean Diebold. Et pour accéder à La Maison de la Citoyenneté, vous devez emprunter les escaliers extérieurs à l’opposé de l’entrée principale de la mairie de quartier. C’est au premier étage. Entrée libre

Françoise Vallon

Texte : Intro FD / contenu fourni par Jean-Louis Pouillart

Comment s'y rendre ?

Métro

ligne A - Station Saint-Cyprien Répulique

Horaires

À partir de 18h

Contact

Maison de la Citoyenneté Saint-Cyprien

20 Pl. Jean Diebold, 31300 Toulouse