Actus

Les quais Toulousains s’offrent un coup de neuf

Des travaux certes encombrants, mais nécessaires

Si vous aimez vous promener sur les quais de notre belle ville rose, vous avez sûrement remarqué les nombreux travaux qui ont eu lieu en bord de Garonne ces derniers temps. Ce fut tout d’abord la rive droite du fleuve qui eut droit à un dépoussiérage, puisque les quais de la place Saint Pierre jusqu’à la Daurade ont entièrement été remis à neuf, puis vint l’an dernier le tour du mur-digue Cours Dillon.

Un peu d’histoire

Ce mur historique n’avait connu aucune restauration et cela depuis qu’il fut érigé au XVII ème siècle. Il y avait alors au bord de la Garonne qu’une simple promenade avec un modeste dispositif d’abordage pour les bateaux : le quai des Ormes, ainsi nommé en raison des magnifiques rangées d’arbres qui en faisaient l’ornement. C’était déjà à l’époque un lieu agréable et très fréquenté. Ce n’est qu’en 1756, pour parer aux inconvénients des crues, que l’archevêque Arthur Richard de Dillon fit construire une formidable levée de terre, simple digue, qui bientôt fut transformée en agréable promenade.

Le cours Dillon avait, et a encore de nos jours, pour dépendance naturelle la Prairie des Filtres. En 1844, on avait construit un escalier à double révolution afin de faciliter l’accès du cours à la prairie. Le Cours Dillon fut même le lieu d’un théâtre de plein air, au milieu de la promenade, mais aussi de courses cyclistes, de fêtes de gymnastique et des premières foires de Toulouse. Avant 1914, c’est sur le cours Dillon que se faisait, en fin d’année scolaire, la distribution solennelle des prix et certificats aux élèves des écoles laïques, cérémonie bien réglée se déroulant dans une vaste enceinte occupant presque toute la longueur du cours.

Une restauration qui s’achève

Pour éviter que les dégradations mettent, à terme, en péril la stabilité et l’intégrité du mur-digue, qui s’étend du Pont Neuf au Pont Saint Michel, la Mairie de Toulouse a jugé bon de rénover cette enceinte historique toulousaine. Ainsi, parmi les travaux effectués, les briques manquantes ont été remplacées, la végétation invasive a été retirée, les pierres de couronnement ainsi que les corniches ont été nettoyées puis restaurées et un nouvel éclairage a été mis en place afin de mettre le site en valeur et de redonner à cette promenade toute son agréabilité. Les escaliers faisant la liaison avec la Prairie des Filtres ont eux aussi été restaurés afin de rendre le site plus harmonieux.

La promenade de la rive gauche toulousaine retrouve son éclat d’antan avec un mur-digue désormais entièrement restauré et de nouveau prêt à faire face aux crues de l’impétueuse Garonne. Les travaux, commencés en septembre 2018, ont finalement pris fin le 6 Décembre, jour d’inauguration de la restauration du mur.

Texte by Alicia Lesne

Site by Agence Novo

Crédit Photo : Shutterstock