Le Château d’Eau accueille “Rencontres”, rétrospective de 90 photographies de Bernard Descamps qui retrace un long parcours artistique de l’Égypte, en passant par l’Afrique, jusqu’au Japon.
Qui est Bernard Descamps ?
Né à Paris, doctorant en biologie, Bernard Descamps ne commence son activité de photographe qu’en 1970. Aujourd’hui représenté par la Galerie Camera Obscura à Paris et par la Box Galerie à Bruxelles.
Ses photographies sont publiées pour la première fois dans la revue suisse Camera en 1974 et exposées l’année suivante à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.
Depuis quarante ans, il explore la photographie dans tous ses états, du reportage au paysage en passant par la ville et ses couleurs.
Ses deux ouvrages Pygmées et le Le Don du fleuve soulignent son respect des personnages qu’il photographie et la finesse de son approche. Avec Lady Land, sa photographie se déplace vers le paysage, tout en conservant la douceur qu’il insuffle d’ordinaire à son sujet.
Son travail est exposé dans de nombreuses galeries et musées, notamment à la Librairie Nationale, Le Centre Georges Pompidou, le Musée Leverkusen en Allemagne, la Galerie Bunkamura au Japon, Camera Work à San Fransisco, et est publié dans de nombreux ouvrages.
Bernard Descamps et Toulouse
Le Château d’Eau devient en 1974 un centre d’art consacré à la photographie contemporaine. Initié par le photographe Jean Dieuzaide, Le Château d’Eau est inauguré avec une exposition des œuvres de Robert Doisneau. Depuis sa création, le Château d’Eau a présenté 547 expositions dont une première exposition de Bernard Descamps en 1987.
Le photographe avait également travailler en collaboration avec l’espace Saint Cyprien et animé des stages lors de son passage dans la ville rose. Il avait même eu une commande pour une élection municipale dont l’idée était de faire photographier Toulouse par plusieurs photographes pour ensuite afficher ce résultat sur des camions publicitaires qui faisaient le tour de la ville.
L’exposition “Rencontres”
Cette exposition sera l’occasion de découvrir un échantillon du travail de Bernard Descamps. L’artiste présentera à cette occasion une série japonaise, non exposée depuis un moment, une série sur les pyramides, inconnue du public, et une série sur l’Afrique. À noter également que cette exposition sera l’occasion de découvrir une série sur la nature, nouvelle préoccupation première du photographe.
Infos pratiques
Galerie LeChâteau d’Eau
1 Place Laganne, 31300 Toulouse
Téléphone : 05 34 24 52 35
Du mardi au dimanche de 13h à 19h
Contact : galerielechateaudeau@mairie-toulouse.fr
Texte : Alicia Lesne
Site : Agence Novo
Crédit photo : Shutterstock