Avril et le printemps sont à nos portes ! À cette occasion, le bien nommé festival BLOOM* débute ce 31 mars.
Quand fleur et danse s’unissent
Une célébration qui prend la forme d’une floraison en danse contemporaine, co-signée par la Ville de Tournefeuille, la Compagnie Sylvain Huc et la Place de la Danse. Pour cette dernière, il ne s’agit que de l’une des nombreuses nouveautés à venir ce mois prochain. La Place de la Danse, centre de développement chorégraphique national, est située au 5 de l’avenue Étienne Billières, à Saint-Cyprien. Pour les amateurs et amatrices de danse, voici ce qu’elle proposera et qu’il ne faudra pas manquer en avril !
Une programmation diversifiée
Nous parlions du festival BLOOM. Celui-ci dure trois jours et s’achèvera le dimanche 2 avril. Si le lieu de la Place de la Danse le co-organise, il se déroule exclusivement à Tournefeuille. On pourra y voir des spectacles de la Compagnie Sylvain Huc & Thiago Granato, de Demestri & Lefeuvre, ou encore de Leslie Mannès et de Julie Nioche. Une masterclass signée Gwendal Raymond par la Compagnie Sylvain Huc, aura lieu ce samedi 1er avril. L’occasion d’apprendre, découvrir ou redécouvrir l’improvisation en danse. Des concerts et des projections de films sont aussi prévus. Toutes les informations sont disponibles en ligne. Tout commence ce 31 mars à 18h.
Courant avril, la Place de la Danse vous convie également du côté de la Cinémathèque de Toulouse. En ce lundi de Pâques du 10 avril, Pierre Rigal présentera le film Tricheurs de Barbet Schroeder. Le lendemain, et chaque jour jusqu’au 15 avril, il livrera son spectacle Hasard au ThéâtredelaCité. Hasard prend l’aléatoire comme inspiration première, quitte à bouleverser nos perceptions du temps et de l’espace. Une réflexion sur le chaos.
C’est à la Place de la Danse même qu’aura lieu le spectacle Une Échappée, de Julie Nioche. Ce sera le 22 avril ; une ode à l’imagination pour comprendre le monde, ouverte aux enfants dès trois ans. Le 28 avril, enfin, c’est Leslie Mannès qui vous donne rendez-vous avec Extensions. Ce sera la présentation d’un travail en cours, mené par des danseurs et danseuses en collectif, après deux semaines de stage. Cette formation de perfectionnement de la danse portera notamment sur la thématique corps/son. Il est possible d’y candidater jusqu’au 17 avril sur le site de la Place de la Danse.
*En anglais, Bloom signifie floraison !
Anatole Williame