Actus

Chantier de l’avenue Étienne-Billières : quel programme ?

Cela fait maintenant deux mois que les travaux de réaménagement de la voirie ont commencé sur l’Avenue Étienne-Billières. On fait le point ?

Un quartier en travaux

Depuis quelques années, de nombreux travaux du genre ont fleuri dans le quartier Saint-Cyprien et le reste du centre toulousain. On pense à la rue de la République et à celle du Pont Saint-Pierre, ou au passage à sens unique de la rue de Cugnaux. Maintenant, c’est l’axe principal qui relie Saint-Cyprien à la Patte d’Oie qui vit au son des engins de chantier, et ce pour encore quelques mois.

Centre-ville vert dans la ville rose

Le projet s’inscrit dans la démarche de réaménagement du centre de la ville rose. L’objectif est de diminuer le nombre de voitures et de viser au contraire l’essor des cyclistes et des piétons. Pour ce faire, la circulation est en ce moment plus mouvementée qu’à l’habitude. L’une des voies est restreinte. Vélos, voitures et bus doivent ainsi se partager le reste de la place avec des marqueurs temporaires. Les travaux, initialement prévus pour durer de 6 à 8 mois, vont donc s’étendre jusqu’au dernier trimestre 2025.

Étienne-Billières revisitée

Les contre-allées vont disparaître pour laisser place à de nouveaux trottoirs élargis ainsi qu’à une piste cyclable. Elle est plutôt destinée aux cyclistes en balade ou en famille. Ceux qui désirent rouler plus vite partageront la voie de bus sur l’avenue. Difficile de savoir à l’avance si une telle distinction sera scrupuleusement respectée, mais on peut en retenir que les cyclistes auront donc deux options de circulation selon leur cadence. De nombreuses places de stationnement pour les voitures vont aussi être supprimées (le nombre sera diminué à douze) ; à l’inverse, de nombreux racks pour les vélos doivent être installés, conformément aux demandes des riverains. Demeureront tout de même huit emplacements de stationnement pour les livraisons, douze pour les motos, et trois pour les personnes à mobilité réduite. En dépit de ces changements, la circulation des voitures se fera toujours à double-sens.

La mobilité dite douce sera ainsi favorisée à terme. En attendant, prudence est recommandée aux usagers de la voirie.

Plus d'informations sur Le meilleur quartier