Fidèle à ses habitudes, le Centre Culturel Saint-Cyprien, caché à quelques mètres de la place intérieur du quartier, prépare ses événements pour la rentrée de septembre
Entre concerts, spectacles et ateliers autour des arts plastique et de la photographie, ce sont quelques vernissages que va accueillir le centre le mois prochain. Alors que « Convergences », fruit du travail des participants aux ateliers d’arts plastiques du Centre, touche à sa fin ce 26 août, deux nouvelles ouvertures vous attendent dès le début de l’automne.
Autour de la mythologie…
Les installations de la sculptrice-dessinatrice Amy Fischer seront mises à l’honneur jeudi 5 septembre, avec le vernissage de son exposition « Ma pensée sauvage ». L’artiste fait flotter des atmosphères de prime abord antinomiques à travers ses œuvres, à la fois douces mais aussi dérangeantes, comme une sorte d’inquiétante étrangeté. Elle développe à travers ses bas-reliefs des sortes de mythologies cryptiques, que l’imagination de chacun se verra compléter. Quant aux bronzes qu’elle sculpte, ils semblent traduire la « vibration » d’un corps, une pensée qui relève de plusieurs sens. Une visite commentée par Amy Fischer elle-même doit avoir lieu dans l’après-midi.
…Puis place à la déambulation artistique
C’est ensuite le vendredi 13 septembre que se tiendra un second vernissage, à 18h30. L’association Les Arts en Balade se prépare à la nouvelle édition des ateliers de la ville, qui aura elle lieu les 28 et 29 septembre. Elle organise à cette occasion, en avant-première, un rendez-vous pour les artistes. Ceux-ci pourront déployer un florilège de certaines des créations artistiques qu’ils exposeront pendant l’événement principal. Bien que le vernissage ait lieu le 13, les œuvres en question seront visibles du 12 au 26 septembre au Centre Culturel. Ce sont Saint-Cyprien, la Patte d’Oie et les Fontaines qui seront mises en avant sur place. Chaque quartier possèdera ainsi son propre lieu pour mettre en avant ses artistes locaux tout au long du mois de septembre.
L’entrée est gratuite et pour tous les publics. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la métropole. Quant à nous, nous reparlerons certainement des Arts en Balade d’ici le 28 septembre !