A découvrirActus

Découvrez l’Atelier des Arcs à Toulouse quartier Saint-Cyprien !

C’est dans la rue des Arcs, qui s’étend discrètement entre les Allées Charles de Fitte et le boulevard Déodat de Séverac, que se trouve l’Atelier des Arcs. Bruno est le fondateur de cette salle de sport, de santé et de bien-être. Il y propose des séances et des cours encadrés par une équipe de professionnels, le tout dans une ambiance conviviale et bienveillante. Ces séances se font en petits groupes de maximum dix personnes, dans un cadre idéal et relaxant.

Bien plus qu’une salle de sport

Bruno ne définit pas son atelier comme une simple salle de sport avec des coaches. Ce qu’il voulait avant tout développer dans ce lieu, c’était l’aspect “santé” de l’activité physique. Lui est éducateur sportif, préparateur et coach, notamment pour des équipes sportives (handball, rugby, foot, athlètes individuels…) et des entreprises. C’est dans le cadre de son entreprise personnelle de coaching à domicile, qu’il s’est rendu compte de son envie de proposer une plus large palette d’activités à sa clientèle. Cela s’est aussi fait au travers d’attentes et de compétences qu’il ne possédait pas forcément, comme la pratique d’activités plus douces.

atelier des arcs toulouse saint cyprien

Ainsi, l’Atelier des Arcs et son équipe de six professionnels proposent une multitude d’activités sportives pour tous publics. Pauline et Andréa donnent des cours de yoga, avec notamment un programme pour les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher. Fabienne, qui est aussi kinésithérapeute, enseigne la gym hypopressive et le pilates. Fabrice est coach sportif, spécialisé en baby gym et en organisation d’anniversaires, bien qu’il propose aussi du coaching pour adultes. Alexis, lui, se concentre principalement sur ces derniers pour boucler la boucle : il propose des séances de préparation physique, de stretching, de circuit training, et de coaching. Et bien sûr, il reste Bruno et ses multiples activités !

 

Au départ, une histoire de coaching

atelier des arcs toulouse saint cyprienPour lui, tout a commencé avec Solution Forme, la boîte de coaching à domicile qu’il a montée. Une activité qu’il pratique encore malgré l’ouverture de la salle. Son parcours a été jalonné d’expériences diverses. La plus marquante a été au sein de centres spécialisés pour enfants en situation de handicap, avec des déficiences motrices et/ou des problèmes liés au comportement. C’est cette expérience qui l’a amené, il y a plus de six ans, à fonder les Canailles. Que ce soit dans les crèches, les écoles, ou auprès des assistantes maternelles, il pratique son activité auprès des tous petits, avec du matériel de motricité spécifique à cette tranche d’âge. Avec un public qu’il a su trouver au fur et à mesure du temps, son entreprise a grandi, jusqu’à ce qu’il atteigne une limite : celle de ne pas avoir son propre local.

atelier des arcs toulouse saint cyprien

Natif de Toulouse, il fréquente le quartier Saint-Cyprien depuis déjà longtemps, et une partie de sa vie a commencé à tourner autour du lieu (proches, clientèle…). C’est là qui trouva ce local, qui correspondait parfaitement à l’activité qu’il voulait développer. Ainsi est né l’Atelier des Arcs il y a quelques années, raconte Bruno en se remémorant toutes les ramifcations de son parcours. Avec son expérience auprès de la petite enfance, il n’a pas tardé à trouver de la clientèle jeune sur place. Ce sont plutôt les adultes qui ont tardé à venir ; la période covid/post-covid n’avait pas facilité les choses. Aujourd’hui, cependant, Bruno est satisfait d’être parvenu à trouver un équilibre entre le succès de sa salle, et son activité de coaching auprès d’équipes sportives et d’entreprises. Le cadre de Saint-Cyprien lui est agréable, car c’est un quartier qu’il trouve dynamique et cosmopolite. Une image qui s’apparente de près à ce qu’il voulait accomplir avec son local : que tout le monde puisse se rejoindre en un seul lieu convivial !

Anatole Williame