Actus

Exposition Morfosonic : voyage dans les interfaces entre musique et graphisme

La médiathèque José Cabanis de Toulouse reçoit du 8 février au 6 juillet 2024 l’exposition Morfosonic ! Le studio de design Pépite provoque la rencontre de deux des cinq sens pour proposer une expérience unique aux visiteurs. Ainsi, musique et graphisme se confondront à travers une programmation originale. Des animations sont prévues dans la plupart des médiathèques et bibliothèques de la Ville Rose : médiathèque de Saint-Cyprien, d’Empalot, des Minimes, Grand M, José Cabanis, ou encore la Bibliothèque Nomade.

Le concept

Pépite est un studio et collectif de design graphique fondé en 2015. Ses designers explorent les relations entre “design graphique” et musique contemporaine. Des relations reliées par les dispositifs et notions d’interface. D’une part, celle du graphisme numérique avec des logiciels, des écrans, des circuits, qui permettent la création d’objets virtuels, sonores comme visuels. D’autres part, les systèmes de notation musicale, utilisés depuis des millénaires par l’humanité. Cette relation en appelle naturellemment d’autres : celle entre l’humain et la machine, entre le virtuel et le tangible, entre l’outil et la création. à

C’est ce que propose Morfosonic au travers des différentes expériences et animations qui se succèderont jusqu’en juillet. Les visiteurs pourront eux-mêmes, grâce à l’aide numérique, expérimenter et créer eux-mêmes « de nouvelles esthétiques » en visitant l’exposition, qui mettra en lumière ce lien entre l’image et la mélodie, l’ouïe et la vue. Une expérience qui, de loin, semble nébuleuse, mais deviendra concrète et passionnante une fois sous les yeux des visiteurs.

Les différentes bibliothèques et médiathèques de Toulouse liées à Morfosonic poursuivront l’exploration de ces thématiques et de ces liens avec diverses animations. Du 5 mars au 6 juillet, par exemple, la médiathèque de Saint-Cyprien accueillera une exposition sur les œuvres de Fräneck, artiste toulousain qui n’est pas étranger à la réflexion que mène Morfosonic. Toulouse verra aussi l’installation de l’Exposition Distrographie, dirigée par les Musicophages et MAGMA.

Le vernissage de Morfosonic aura quant à lui lieu le jeudi 8 février dès 18h, en présence du studio Pépite, suivi dès 19h d’un DJ set avec les artistes Patxi et Mangabey. Le week-end du 10 février, des visites guidées seront animées par le studio Pépite, à 16h le samedi et 15h le dimanche.