Actus

Encore un géant de la GMS à Saint-Cyprien…

Auchan s’installe dans le quartier Saint-Cyprien. Ce n’est pas nouveau, les enseignes de la grande distribution cherchent à s’adapter à l’évolution des modes de consommation, notamment le retour en force des petits commerces de proximité. Notre beau quartier Saint-Cyprien compte quelques petits trésors de commerces, bars, restaurants ou boutiques qui proposent une approche artisanale et à échelle humaine du métier de commerçant. Les grandes enseignes, elles aussi, apportent leur réponse à cet tendance grandissante avec des concepts adaptés à la vie de quartier, comme « Carrefour City », « Intermarché Express » et autres « Le Petit Casino »…

Cette fois c’est un Auchan grand format qui vient de s’installer sur les allées Charles de Fitte, pratiquement en face de la future ex-caserne des pompiers (prochainement un sujet sur la fermeture de la caserne Vion), et surtout à quelques mètres du supermarché bio « La Dispute aux Oiseaux ». Ce supermarché bio ouvert depuis deux ans a d’ailleurs rencontré un franc succès auprès des habitants du quartier, et propose une sélection de produits bios à 98%. « Quand ce n’est pas labellisé bio, nous connaissons le producteur et savons qu’il n’utilise aucun traitement chimique » nous explique Julien, patron associé.

Nombre d’habitants dont nous avons recueilli le témoignage y voient une forme d’injustice, car le projet de « La Dispute aux Oiseaux » a essuyé les plâtres sur cette portion des allées Charles de Fitte à l’époque relativement déserte. Personne n’aurait parié sur leur réussite sur un tel emplacement et pourtant, Julien et ses associés ont prouvé que c’était possible, car c’est aujourd’hui une réussite. L’installation d’Auchan arrive donc avec davantage de certitudes et une prise de risques minimisée.

Les puristes du quartier Saint Cyprien, amoureux des produits du terroir, clients du marché des Halles Saint-Cyprien, de « La Dispute aux Oiseaux », de « La Ferme Attitude » ou encore de « l’Essentiel » y voient une certaine forme d’opportunisme. D’autres y voient une offre complémentaire et expliquent que dans tous les cas, les prix du bio ne leur permettent pas d’acheter « tout bio », et ils ont pour habitude de mixer le tout-venant et le qualitatif. Ainsi, nombreux sont ceux qui vont une fois par mois faire les « grandes courses » chez une enseigne de GMS et consomment quotidiennement des produits frais et de qualité qu’ils achètent chez le commerçant du coin.

Julien de « La Dispute aux Oiseaux », ne s’inquiète pas quant à lui de l’ouverture d’Auchan. Pour lui c’est une bonne nouvelle car cette grande enseigne va apporter un trafic supplémentaire. D’autre part, il ne le voit pas comme un concurrent car pour lui, ce n’est pas la même offre. Il est vrai que comme toutes les grandes enseignes, Auchan propose du bio, mais à cela, Julien répond avec les arguments du puriste : Il nous apprend que pour lui le bio n’est pas compatible avec la notion de rendement. La grande distribution s’est engouffrée dans le commerce du bio, car elle voit bien que les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité des produits qu’ils consomment. Or, pour produire du bio en grande quantité et répondre aux volumes attendus par la grande distribution, il faut faire du rendement, ce qui épuise les sols, et finalement est en contradiction avec les fondements du bio…

Finalement tout va très bien dans le meilleurs des quartiers ? Un supermarché bio à côté d’un Auchan, ce n’est peut-être pas si mal. Cette double offre complémentaire permettra peut-être aux habitants du quartier Saint-Cyprien de laisser leur voiture au garage…

 

La Dispute aux Oiseaux sur les allées Charles de Fitte

 

Contribuez, réagissez, échangez, partagez :

Sur Facebook

Par e-mail

Photos : CP

Texte : FD