Actus

Festival Rio Loco : un vrai moment de partage au coeur de la ville rose 

La 25ème édition du festival Rio Loco aura lieu à la Prairie des Filtres du 13 au 16 juin 2019. Que faut-il savoir sur ce nouveau chapitre de ce festival mythique pour tous ?

Une édition féministe assumée

L’égalité Homme-Femme est plus que jamais un sujet d’actualité. L’édition “La Voix des Femmes” montre l’engagement fort du festival. Artistes, musiciennes, chanteuses et compositrices du monde présenteront leurs talents devant plus de 100 000 festivaliers.
Liberté, égalité, convivialité et diversité sont les maîtres mots de ce festival ancré dans les coeurs des spectateurs.

Le Rio Loco est un événement immanquable, chaleureux pour les petits et les grands ! En plein centre ville, le quartier Saint-Cyprien prend la forme d’une grande fête où les amoureux des cultures du monde se rencontrent. Du rock au hop-hop en passant par l’electro et les beats africains ou latinos, vous saurez apprécier la variété de la programmation.

Un festival créateur d’affinités

Rio Loco est désormais devenu un rendez-vous incontournable à Toulouse. Chaque année, il regroupe des milliers de personnes issus de diverses cultures. Que ce soient les artistes ou les festivaliers, ils viennent du monde entier pour partager un moment de complicité.

Ainsi, hétérogène, composite et cosmopolite, le festival crée des affinités autour de projets variés et pluridisciplinaires. Chacun y trouve son compte. Entre concerts, expositions, spectacles jeune public, le paysage artistique offre la possibilité à tout le monde de s’épanouir, c’est pourquoi on peut se découvrir des similarités avec d’autres festivaliers et donc faire des rencontres très enrichissantes.

Une programmation variée pour tous

Une multitude d’artistes transcenderont la foule lors de ces quelques jours. En tête d’affiche, Jeanne Added côtoie Sarah Hebe, Voodoohop ou encore  Lisa Simone !

Retrouvez la programmation de chaque journée dans notre rubrique Agenda ou sur le site officiel du festival Rio Loco.

Rio Loco, un engagement durable

En 2018, le festival avait été fréquenté par près de 70 000 personnes en tout sur les quatre jours de concerts et d’animations. Mais, Rio Loco ce n’est pas seulement des festivaliers c’est aussi un ensemble d’actions qui sont menées comme des expositions, des repas dans les écoles (« cuisine du monde ») ou encore des programmes pédagogiques, à savoir, la valise Rio Loco qui permet de faire découvrir les différentes cultures et problématiques humanitaires autour du globe aux petits toulousains.

Ce sont donc autant de personnes engagées autour de valeurs humaines, d’actualités, de réflexions humanitaires concernant l’ensemble de la planète.

La Prairie des Filtres, un lieu incontournable

Véritable poumons de la ville rose, la Prairie des Filtres est un lieu où tranquillité et festivité se côtoient quotidiennement. Il puise son nom du système de filtration et de pompage de l’eau de la Garonne utilisée pour alimenter les fontaines toulousaines.
Les Toulousains adorent venir assister au coucher de soleil se reflétant dans la Garonne, s’endormir au soleil lors d’une après-midi d’été ou profiter en famille de ce véritable terrain de jeux au bord de l’eau.

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires :Jeudi 13 juin 2019 : 12:30 – 00:30
Vendredi 14 juin 2019 : 12:30 – 00:30
Samedi 15 juin 2019 : 12:30 – 00:45
Dimanche 16 juin 2019 : 17:00 – 22:30

Le festival se déroulera à la Prairie des Filtres :
Rue Laganne 31000 Toulouse
Cours Dillon – Entre le Pont Saint-Michel et le Pont-Neuf

Transports en commun :
Métro Ligne A  – Arrêt Saint-Cyprien République
Métro Ligne B – Arrêt Palais de justice ou Carmes
Tram T1-T2 – Arrêt Fer à cheval

Parkings :
Parkings Indigo, Esquirol (ouvert toute la nuit 7j/7), Les Carmes, Saint-Cyprien, Saint-Michel
Parc des Expositions (ouvert 24h/24)
Parkings relais gratuits pour l’achat d’un ticket de métro : Arènes, Argoulets, Balma Gramont, Basso-Cambo, Jolimont

Informations diverses :
Sont formellement interdits : appareils photo, flashs, caméras, appareils enregistreurs, bouteilles de verre, canettes et plus généralement tout objet dangereux. Les animaux sont également interdits.
Palpation de sécurité : à l’entrée du site le spectateur pourra faire l’objet d’une palpation de sécurité et présenter, éventuellement, son sac ouvert au service de sécurité du festival Rio Loco pour un contrôle visuel.

Texte by Margaux de Kermel et Maïlys Llinas
Photos by Julien Mignot et Nicolás Savine Recorte – Rio Loco
Infographie : Rio Loco
Site by Agence Novo