Non classé

L’office du tourisme propose une visite guidée du quartier

Saint-Cyprien est désormais reconnu comme un quartier touristique majeur de Toulouse, et les professionnels du secteur dans la ville rose ne s’y sont pas trompés.

Vous avez l’impression de connaître le quartier par cœur ? Détrompez-vous, vous auriez peut-être à apprendre d’un guide spécialisé dans l’histoire de Saint-Cyprien. Ce sont des spécialistes qui ont en effet mis en place ce petit tour à travers les rues, les places, les allées et les petits coins cachés de ce qui est pour nous un cadre de vie. Voici un petit avant-goût.

Une première partie intérieure

Très logiquement, le départ se fait place Saint-Cyprien. Anciennement appelé place Loménie-de-Brienne du nom d’un prélat qui avait commencé à fonder la place en 1777.

Dans la foulée, la visite mène à la porte monumentale situé au numéro 34 de la place. Une porte conservée en l’état, et qui a longtemps été une barrière de péage ! Péage sur les denrées et marchandises de 1800 à 1856.

Au détour de la visite, on apprendra aussi que les deux hallettes du marché avaient été édifiées à la fin du XIXe siècle dans le cadre d’un réseau de marchés métalliques, réseau qui incluait ceux de Victor-Hugo et des Carmes.

Dans la foulée, les visiteurs seront guidés jusqu’au musée d’art contemporains, puis jusqu’à l’Hotel Dieu, avant d’arriver au bord de la Garonne.

Une deuxième partie au bord de l’eau

Incontournable : vous passerez par l’axe historique du quartier, à savoir la rue Saint- Nicolas, dans le prolongement du pont de la Daurade. La brochure explique que : « En 1632, l’ouverture à la circulation du Pont-Neuf, achevé à la fin du XVIe siècle, et la percée de la future rue de la République dans son prolongement amorce une évolution importante du quartier ». Direction les bords de Garonne donc, et le Quai Viguerie.

Puis de la prairie des Filtres au Pont neuf, la visite se terminera place de l’Estrapade pour un petit rafraichissement bien mérité.

 

 

Photos : Le Meilleur Quartier

Texte : Milia Legasa

Site Le Meilleur Quartier : Novo