Un contexte particulier
Chaque année à St-Cyprien, la fête de quartier dure environ une semaine, du mardi au dimanche, avant d’enchainer sur le Rio loco.
Covid oblige, les années précédentes, cette tradition a été malmenée. Ainsi, la préparation de cette année a valeur de symbole : lutter pour préserver l’identité et la culture de St-Cyprien malgré le contexte sanitaire.
Le retour des festivités
Les années précédentes, la fête de quartier St-Cyprien a pu ravir petits et grands. Des concerts, des portes ouvertes, des fanfares, des expositions, des spectacles, des vide-greniers et des animations pour enfants ont déjà illuminé le quartier.
On précise aussi que le fameux repas de quartier auquel il avait malheureusement fallu renoncer les années précédentes est bel et bien au programme cette année ! Cette année, le but est de se retrouver dans l’ambiance particulière de St-Cyprien, celle d’un village dans une ville, « à la bonne franquette ».
Une fête collaborative
Cette fête de quartier est organisée par une dizaine d’associations, nouvelles et anciennes, pour proposer un panel varié. Elle est cependant chapeautée par trois associations : la MJC Roguet, l’association Allée et l’association Cricao.
En général, chaque jour est dédié à une partie du quartier. Une rue, une place, où sont organisées plusieurs activités. À ce titre, les trois associations ont leur spécialité : Allée s’occupe souvent d’activités ludiques pour enfants les mercredi et samedi, avec de grands jeux de bois en accès libre. Cricao met en avant la culture et l’art, en organisant par exemples des randonnées urbaines, qui vous font découvrir de belles choses dans des coins peu visités de St-Cyprien. La MJC quant à elle propose des évènements de l’ordre du spectacle ; concerts, performances et représentations sont au programme.
La fête de quartier est un évènement collaboratif par excellence. Pour qu’il ait lieu et que tout le quartier puisse être représenté, nous invitons, associations comme particuliers, à y prendre part. Les réunions de préparation sont ouvertes à tout le monde !
La première aura lieu le mardi 9 novembre à 10h. Le lieu est encore à définir, mais pour plus de précisions, vous pouvez contacter Sébastien Robert de Cricao, à coordination@cricao.org
Texte : Diane Devresse
Image : affiche de la fête de quartier 2019