Actus

Jean-Luc Moudenc, demain à Saint-Cyprien

La Mairie de Toulouse a communiqué par affichage dans le quartier pour annoncer le baptême du rond-point Jane Atché ainsi que l’inauguration des nouveaux aménagements réalisés sur le Square Docteur Maurice Pujol. Le rendez-vous est donné aux toulousains, à hauteur du 56 allées Charles de Fitte, vendredi 5 octobre à 17h, par le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc et Bertrand Serp, notre Maire de quartier.

Ne chercher pas un nouveau rond-point dans le quartier Saint-Cyprien, il s’agit d’un baptême, celui du rond-point qui se trouve au centre du carrefour à l’entrée des anciens remparts de l’entrée ouest de Toulouse et qui jusque-là, n’avait tout simplement pas de nom. Quant au square qui va être inauguré, il s’agit du petit espace vert qui se trouve à côté du musée de l’affiche et qui relie les allées Charles de Fitte à la rue Jacques Darré.

Concernant les personnage qui donnent leur nom à ces lieux, le Docteur Maurice Pujol né en 1883 et décédé en 1972, était pour sa part, un médecin des hôpitaux que l’on surnommait « médecin des pauvres ».

Jane Atché était, quant à elle, affichiste-graphiste. Née le 16 aout 1872 à Toulouse et décédée le 6 février 1937 à Paris à l’âge de 64 ans. Elle est notamment connue pour avoir produit des affiches pour JOB, le chocolat Vincent, les cycles Peugeot, Celestine…

Sur près de 3500 lieux (places, rues, parcs…) baptisés du nom d’une personnalité marquante pour l’histoire, moins de 200 portaient le nom d’une femme en 2017. Cette hommage rendu à une femme affichiste, s’inscrit certainement, pour la Mairie de Toulouse, dans une démarche de prise de conscience plus globale, sur les questions de parité qui sont aujourd’hui au cœur des préoccupations.

 

Affiche pour le papier à cigarette JOB réalisée par Jane Atché à Paris en 1889 (source Wikipedia)

Texte : FD

Photo : FD, Wikipedia