Actus

La prairie des filtres devient le village rugby du Mondial !

La mairie de Toulouse l’a annoncé : une fan zone sera installée pour la coupe du monde de rugby 2023. La prairie des filtres, entre Saint-Cyprien et la Garonne, est apparue comme une évidence, au vu de ses dimensions. En effet, il faut assez d’espace pour accueillir les 40 000 visiteurs attendus sur les dix-sept jours d’ouverture !

L’enjeu de ce village rugby est de permettre aux fans sans billets pour le stadium d’assister aux matches et de participer aux festivités. C’est ce qu’avance en tout cas Laurence Arribagé, l’adjointe aux sports de la mairie de Toulouse.

« On (y) retransmettra donc le parcours de l’équipe de France et les phases finales. On espère que l’équipe de France ira au bout et qu’on aura la possibilité d’aller au bout avec eux, » ajoute-t-elle.

Le stadium de Toulouse est actuellement en travaux. Il a été annoncé qu’il serait prêt d’ici le mois de septembre, pour organiser les cinq rencontres qui s’y dérouleront :

  • Japon – Chili, le 10 septembre
  • Nouvelle-Zélande – Namibie, le 15 septembre
  • Georgie – Portugal, le 23 septembre
  • Japon – Samoa, le 28 septembre
  • Fidji – Portugal, le 8 octobre

Cependant, des inquiétudes persistent. Malgré l’assurance de la Métropole, le Stadium n’a pas encore été homologué par les instances internationales. Les travaux pour agrandir le terrain devraient commencer à la fin du printemps, au terme de la saison de Ligue 1 de Football, et être finis juste à temps.

La coupe du monde de rugby aura lieu du 8 septembre au 28 octobre. L’écran géant que l’on trouvera à la prairie des filtres pour l’occasion n’en ratera pas une miette ! Le premier match du XV de France est prévu, quant à lui, le 14 septembre au stade Pierre Mauroy de Lille, face à l’Uruguay.

Anatole Williame