Actus

Ici et Là, le festival qui fait danser Toulouse cet hiver

La Place de la Danse commence l’année 2024 en fanfare ! Du 19 janvier au 10 février, elle lance le festival Ici et Là, dont on pourra trouver les spectacles aux quatre coins de la ville.

De Saint-Cyprien à Ramonville, en passant par le centre ville

Saint-Cyprien est le quartier le plus représenté, avec la Place de la Danse elle-même, le Théâtre Garonne et les Abattoirs. Mais on dansera aussi au ThéâtredelaCité, au Théâtre Sorano, aux Mazades, au Kiwi à Ramonville, et à l’Escale à Tournefeuille. Odyssée à travers les différentes places culturelles de la ville rose, Ici et Là propose une programmation éclectique.

Le programme

Tout commence au Théâtre Sorano le 19 janvier à 20h, avec TATIANA de Julien Andujar. Une performance aussi touchante que drôle, à la recherche de la fameuse Tatiana… la première disparue de la gare de Perpignan. Le Théâtredelacité prendra la suite le dimanche 21 janvier dès 15h30, avec Majorettes de Mickaël Phelippeau. Dans un format similaire au documentaire, on s’intéresse à la vie de ces fameuses majorettes en y dissipant de nombreux clichés.

La Place de la Danse présentera une création originale/coproduction à trois reprises, du 23 au 25 janvier à 20h, dans ses locaux. Il s’agira de BLITZ, de Marion Muzac VS Sables Noirs. Une performance qui plonge dans la nostalgie et la frénésie des danses nocturnes. Une immersion totale et visuelle qui mêle danse, musique et vidéo !

Et pour la fin du mois ?

Rendez-vous à présent au Théâtre Garonne pour le reste du mois de janvier. Retrouvez Mal – Embriaguez Divina de Marlene Monteiro Freitas les 24 & 25 janvier à 20h et le 26 à 20h30. Mélangez la danse, le chant et le jeu, neuf interprètes à l’énergie débordante, et un peu de politique… Que demander de plus ?

Toujours au théâtre Garonne, du 29 au 31 janvier à 19h, c’est l’artiste Marta Izquierdo Muñoz qui interprétera une femme à la croisée des chemins. Entre hauts et bas, dans son intimité, ses fiertés et difficultés, laissez-vous emporter par une performance de théâtre et de danse. C’est poétique et politique, ça s’appelle …in a corner the sky surrenders…, et c’est signé Robyn Orlin !

Mais ne repartez pas tout de suite, car dès 20h30 les 29 et 30 janvier, le spectacle Mirlitons d’Aymeric Hainaux & François Chaignaud prend la relève. Percutant, avec rythme, beatbox et danse effrénée, guerrier et spirituel, de la tête aux pieds, on en sortira le souffle court.

Le 31 janvier, à la même heure, c’est cette fois FOR YOU / NOT FOR YOU qui reprend le flambeau à 20h30 au Théâtre Garonne. Un solo de Solène Wachter qui confrontera la frontalité, l’affrontement, en somme la dualité entre le spectacle et ses coulisses… Selon le côté d’où l’on regarde, l’expérience ne sera pas la même.

Et en février ?

Il est à noter que le festival se poursuit en février, avec une programmation aussi haute en couleurs que celle-ci. Il est “Ici le temps d’un hiver, Là le temps d’un festival”, et l’on s’émerveillera des performances artistiques le temps d’un ou plusieurs spectacles. Rendez-vous sur la billetterie de la page d’Ici et Là !

Anatole Williame