Actus

Immobilier : Saint-Cyprien a toujours la cote

Le quartier continue d’attirer de plus en plus de monde. Il est loin le temps où les acheteurs se rabattaient sur Saint-Cyprien parce que les biens étaient trop chers rive droite. Désormais, ils demandent le quartier ! Résultat : les prix augmentent, oui, mais ne s’envolent pas. Le point avec notre experte, Nadia Fourcade d’ERA Immobilier.

A ce jour, Saint Cyprien est un des quartiers les plus demandés de Toulouse. Il est loin le temps où l’on choisissait le quartier par dépit quand on ne pouvait pas acheter de l’autre côté de la Garonne, en centre-ville. Le phénomène a pris de l’ampleur ces dernières années, et ne se dément pas. Conséquence directe : la hausse des prix est assez nette, certes, mais elle n’est pas exponentielle. Les années de flambée des prix semblent bel et bien être derrière nous. Aujourd’hui, il s’agit d’une hausse constante, mais légère, portée également par le neuf.

Le neuf qui porte le secteur, et pour cause, la ville Rose dans son ensemble reste moins chère au m², comparée à des métropoles comme Bordeaux ou Montpellier. Résultat : la rentabilité est souvent meilleure, et les investisseurs ne s’y trompent pas. Sur ce point Nadia Fourcade, de l’agence ERA IMMOBILIER de Toulouse Saint-Cyprien, est formelle : « le neuf participe à faire monter les prix de l’ancien » dit-elle. La directrice de cette agence spécialisée dans le quartier, raconte même comment la création de logement neufs allées Charles de Fitte, a fait grimper les prix des appartements anciens, situés dans le vieil immeuble du 89-91 de la même adresse.

Saint-Cyprien, un quartier hyper attractif

Il faut dire que le quartier se porte bien. D’année en année son attractivité se renforce. Les commerçants y sont bien, les familles, toujours actives et globalement à fort pouvoir d’achat ; les étudiants, heureux ; et la mixité, elle, est préservée. Saint-Cyprien a gardé son âme et son charme, tout en attirant un nouveau public. Sur le terrain, dans le domaine de l’immobilier, ça se traduit par une forte demande. Un intérêt marqué autant par les primo-accédants que par les investisseurs. Lesquels peuvent aussi compter sur des taux bancaires qui restent stables et bas ; et des lois de défiscalisation – comme la loi Pinel et la nouvelle loi Denormandie – qui perdurent en 2019 et qui favorisent les investissements, dans le quartier comme dans tout Toulouse.

Les prix au mètres carrés dans le quartier

Un quartier, extrêmement attractif donc, où les prix sont en hausse ; sans pour autant exploser de manière incontrôlable. Nadia Fourcade confirme : « ils ont énormément augmenté ces dix dernières années, maintenant on est plus dans une hausse régulière ». Autrement dit, le marché se porte bien, mais les prix ne flambent pas.

Concrètement, à Saint Cyprien, les prix atteignent désormais les 3860 Euros le mètre carré pour un appartement d’après Nadia Fourcade, de l’agence ERA IMMOBILIER de Toulouse Saint-Cyprien ; et 3495 Euros le mètre carré pour les maisons.

D’un point de vue global, Toulouse fait même partie de ces métropoles qui attirent davantage les acheteurs que la capitale. Paris où les prix culminants à 9 446€/m2 commencent à provoquer une forme de rejet, et un ralentissement des ventes. Résultat : Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes et Toulouse gagne en attractivité là où Paris en perd. Et à l’échelle du quartier c’est un peu la même histoire : Saint-Cyprien gagne en attractivité là où les autres quartiers en perdent.

Crédits photo: Studio Le Carré

Texte: Milia Legasa