Actus

L4 : de retour au Cours Dillon

Le Cours Dillon redeviendra l’arrêt terminus du L4… en 2025

Des travaux importants dans le centre-ville de Toulouse, des passages à sens unique et des élargissements des voies cyclables… Pour améliorer le confort de vie des riverains, des piétons et des vélos, la mairie n’a pas lésiné sur les moyens. Dans le cadre de ces travaux, nombre des bus dont le terminus se situait sur le Cours Dillon, à Saint-Cyprien, ont vu leur tracé modifié… indéfiniment ?

La mobilisation des riverains

C’est ce contre quoi s’est dressé le collectif de riverains Croix-de-Pierre. Le Linéo 4 détourné qui dessert le sud-ouest toulousain n’atteint plus le centre-ville et ne s’achemine plus que jusqu’Empalot. Les usagers n’ont plus d’autre choix que de faire un détour d’une demie-heure par le métro ou le 44 pour rejoindre le centre.

Le 26 janvier que Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a annoncé que le L4 regagnerait son tracé initial, desservant Croix-de-Pierre, le centre-ville et Saint-Cyprien à nouveau… Mais que cela n’aurait lieu qu’à la fin des travaux de la Grande Rue Saint-Michel, soit en 2025. Le collectif Croix-de-Pierre est ainsi partiellement soulagé… mais comment faire jusque-là ? Il reste entre un et deux ans à devoir se contenter du désagrément actuel. Tisséo a annoncé qu’aucun parcours alternatif n’était possible en attendant. Le collectif a alors suggéré une expérimentation pour entendre l’avis des usagers : opter soit pour un trajet plus long en bus mais qui ne nécessite aucun changement, soit prendre la ligne 44 ou le métro B à Empalot, comme actuellement. Mais de son côté, Tisséo ne semble pas décidé à proposer un changement de tracé du L4, jugé trop complexe et inefficace.

Un cas non-isolé ?

Comme de moins en moins de bus sont amenés à fréquenter le centre-ville pour privilégier des espaces verts et le vélo, l’accès au centre par la périphérie pourrait être mis en difficulté. C’est ainsi qu’une situation similaire pourrait avoir lieu au terminal de bus de Jeanne d’Arc. Il reste à voir si des négociations du même acabit devront avoir lieu, quel sera le choix privilégié, et quel rôle jouera le métro C dans le transport des usagers entre la périphérie et le centre-ville.