Actus

La 41e édition du Salon Créateurs & Artisans d’Art est ouverte !

Depuis ce mercredi 7 décembre, le Salon Créateurs & Artisans d’Art a réouvert ses portes au MEETT, le parc des expositions de Toulouse, accessible en tramway depuis le centre-ville (Palais de Justice, Saint-Cyprien, Arènes…). Il s’achèvera ce dimanche 11. Pendant ces cinq jours, ce ne sont pas moins de 130 artisans et créateurs qui mettent leur travail à l’honneur. Une occasion unique de trouver des cadeaux de Noël plus originaux les uns que les autres !

Un évènement bon pour tous !

Cet événement annuel réunit autant d’artisans que de savoir-faire manuels différents. Il est aussi une occasion de faire découvrir aux visiteurs des métiers variés, du luthier au photographe, en passant par les métiers du bois, du verre, les céramistes, les ébénistes, ou même les illustrateurs et tatoueurs… Les créations se veulent éco-responsables ; qu’il s’agisse de cosmétique, de mobilier ou de réalisations insolites faites-main. L’organisme Réanim’Art présente de son côté des vêtements, accessoires ou objets de décoration, issus de la transformation et du recyclage, dans un objectif zéro déchet.

Jusqu’à dimanche, le MEETT pousse le concept du salon jusqu’au stade de galerie d’art. Sous forme de Pop-up Art Galerie éphémère, plusieurs artistes peintres, photographes, sculptrices et plasticiennes présenteront leur travail. Le vernissage a lieu ce vendredi 9 décembre de 18h à 21h30 en présence des artistes. On pourra y compter le peintre toulousain Perrotte, d’origine catalane, inspiré notamment par Miro et Picasso. Seront aussi présentes la photographe et plasticienne Laurence Litomi, la plasticienne Maribé et la sculptrice Eva Czaplicki.

Les visiteurs peuvent également participer à des ateliers qui leur permettent de découvrir les divers savoir-faire des artisans et créateurs présents. Sur le même principe, ils peuvent participer à la création d’une œuvre. Il s’agit là d’une idée de la sculptrice plasticienne Or Corbeta et son projet “uni vers.”, inspiré de la photo du télescope James-Webb publiée en juillet 2022. Toute personne qui le souhaite peut placer un point, une trace sur cette toile en forme d’ellipse géante. Chacun d’entre eux représentera une étoile dans l’univers, selon les organisateurs.

C’est aussi un moyen de mettre sur le devant de la scène les jeunes créateurs, avec un programme qui permet au public de choisir son coup de cœur.

En même temps que le vernissage aura lieu une nocturne musicale, jusqu’à 22h ce vendredi. 

Un rendez-vous annuel à ne pas manquer, jusque dimanche 11 à 19h !

Anatole Williame