Actus

La Machine et Royal de Luxe…

Je parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Royale de Luxe en ce temps-là se produisait sous nos fenêtres en plein cœur de Toulouse. Aujourd’hui, le retour de la troupe de théâtre de rue “La Machine” sonne comme un retour aux sources.

Toulouse Métropole soutient le nouveau projet de François Delarozière, “La Halle de La Machine” qui s’installe à Montaudran. Ce projet culturel vient s’inscrire dans une vision globale de valorisation du territoire car l’attractivité de ses machines-là n’est plus à faire ses preuves.

Installée depuis 2007 à Nantes, la troupe de théâtre de rue « La Machine » et leurs deux fondateurs François Delarozière (directeur artistique) et Pierre Orefice sont à l’origine de la création d’un projet touristique : « Les Machines de l’Île ». Cet espace d’exposition entre musée et parc d’attraction, installé dans les anciens chantiers navals de l’île de Nantes, leur vaudra d’ailleurs le prix spécial du jury au Salon international de Paris pour l’équipement touristique le plus innovant.

Pour la petite histoire, et pour ceux qui on plus de 30 ans, on peut parler de retour au sources. Même si, et c’est important de le préciser, il ne faut pas confondre “La Machine” et “Royale de Luxe”, ces deux troupes de théâtre de rue ont un bout d’histoire en commun. François Delarozière fît en effet ses début chez “Royal de Luxe”, créée en 1979 à Toulouse et perçus par beaucoup comme les précurseurs des machines de rue. Cette troupe de théâtre de rue a en effet vue les début de François Delarozière, qui participât à la fabrication de machines mythiques comme les géants…

Royal de Luxe faisaient il y a plus de trente ans des représentations en plein centre de Toulouse. Des spectacles où machinistes, cascadeurs et artificiers se mêlaient aux comédiens et proposaient au public une expérience pour le moins “immersive”. Des créations folles à la démesure de leur créateur Jean-Luc Courcoult. À la musique et au jeu des comédiens se mêlait la fumée, les éclairs et le feu. Entre poésie punk grandeur nature et fracas des machines, Royal de Luxe avait peut-être inventé le théâtre de rue sensationnel. Ils furent par la suite accueillis à Ramonville où ils comptèrent parmi les troupes emblématiques des premières éditions du festival de théâtre de rue de Ramonville qui bénéficie aujourd’hui de la notoriété qu’on lui connait.

Pour le plus grand plaisir des toulousains et de son agglomération, La Halle de la Machine a choisi Montaudran pour installer ses ateliers sur un lieu mythique de l’histoire de l’aviation : La piste des géants. N’y voyez aucun liens avec la Saga des Géants de Royal de Luxe, il s’agit d’un lieu culturel fondé en hommage aux “géants” de l’histoire de l’aviation. L’arrivé plus récente des machines géantes de la troupe “La Machine” ne pouvait pas mieux tomber.

Texte :  FD

Photos : © La Halle de la Machine

Comment s'y rendre ?

Adresse

4205