Depuis maintenant plus d’une année, le quartier Saint-Cyprien est devenu lieux de rassemblement et de contestations.
Les Gilets Jaunes
Tout a commencé le 17 Novembre 2018 lorsque se créait, dans toute la France, le mouvement des Gilets Jaunes. Dès l’acte IV l’affrontement entre les manifestants et les forces de l’ordre donne lieu à des scènes que l’on qualifia alors de “guérilla urbaine”.
Rappelez-vous le 8 Décembre 2018 : c’est le quatrième samedi que les gilets jaunes se mobilisent sur les ronds-points de la France entière et à Toulouse. Depuis le 17 novembre, les manifestations se déroulaient plutôt dans le calme, mais ce samedi-là vers 14h45, à peine dix minutes après le départ de la manifestation, celle-ci est coupée en deux. Les forces de l’ordre ont repéré des casseurs et s’immiscent dans le cortège. Des affrontements commencent et deviennent particulièrement violents alors que les manifestants se déplacent vers le quartier Saint-Cyprien, sur la rive gauche de la Garonne.
Des dizaines de commerces et de banques sont alors attaqués, notamment avenue Etienne Billières, du mobilier urbain est dégradé, des barricades sont érigées avec du matériel de chantier et enflammées. Les forces de l’ordre, qui utilisent des gaz lacrymogènes, se retrouvent vite dépassées. Dans le musée des Abattoirs, juste à côté, des visiteurs sont confinés. Le quartier Saint-Cyprien fut ce jour-là le théâtre de véritables émeutes.
La réforme des retraites
Après l’agitation connue durant la fin de l’année 2018 et le début de 2019, le quartier de la rive gauche Toulousaine avait fini par retrouver son calme. Plus de barricades en feu, plus de commerces vandalisés, plus d’odeur âcre de lacrymogène dans les rues.
Seulement voilà, un vent de mécontentement se lève de nouveau : depuis le 5 décembre la France connaît une nouvelle mobilisation, cette fois contre le projet de réforme de retraite.
Les Toulousains n’ont pas manqué de répondre à l’appel comme le prouve les chiffres communiqué par la CGT mais aussi par les forces de l’ordre : Toulouse est la deuxième ville où la mobilisation est la plus importante, derrière la capitale. Depuis maintenant sept semaines se succèdent les journées de grève et de manifestation et chaque fois le cortège se rassemble place Saint-Cyprien avant de faire le tour de la ville rose.
La prochaine journée de mobilisation
Et bien que les chiffres semblent pointer vers une baisse de la participation, le mouvement continue de prendre de l’ampleur : la CGT, la SNCF et la RATP (réseau de transport parisien) ont désormais été rejoints par les avocats, la police, les pompiers mais aussi par le personnel hospitalier, en grève depuis maintenant huit mois, ainsi que par les enseignants et étudiants, qui manifestent contre la réforme du baccalauréat.
Les manifestations continuent et l’intersyndicale appelle ce vendredi à une 7ème grande journée de protestation contre le projet de réforme des retraites. Une date symbolique puisque c’est le 24 janvier 2020 que le projet sera examiné en conseil des ministres. Le cortège partira, une fois de plus, de Saint-Cyprien ce vendredi 24.
Texte : Alicia Lesne
Site : Agence Novo
Crédit photo : Shutterstock