Actus

Le franc succès des nocturnes

Que ce soit sur le marché de Saint-Cyprien, celui des Carmes ou le marché Victor-Hugo, le constat reste le même : les nocturnes des marchés connaissent un réel succès à Toulouse. Une fois le printemps venu, elles se font de plus en plus fréquentes et leur réputation les précède. Récemment, toutefois, le marché de Saint-Cyprien a dû annuler sa première nocturne de l’année en raison des mouvements sociaux. Initialement prévue le 13 avril, celle-ci aura donc lieu le 10 mai 2023, de 18h à 23h. 

Sur la rive droite, c’est le marché Victor-Hugo qui a pu dernièrement s’illustrer avec une première nocturne aux couleurs du TFC. Le violet du club de football toulousain a recouvert le marché en l’honneur de l’arrivée de son équipe en finale de la coupe de France. Depuis, comme chacun le sait, il a fallu redoubler d’hommages pour célébrer leur victoire à plate couture lors de cette même finale.

Un succès (presque) inattendu

Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire en charge des marchés, est récemment revenu sur la création de ces nocturnes lors d’une interview donnée à La Dépêche. Si dès leur création, en 2015, la mairie savait que ces événements auraient du succès, elle ignorait à quel point. L’engouement est remarquable : plusieurs générations se côtoient en toute convivialité, un lien social se crée… Et commerçants comme acteurs des marchés y améliorent leur chiffre. Il semble que tout le monde y trouve son compte.

Suite à la victoire de l’équipe de Toulouse (et au muguet du 1er mai), la prochaine occurrence des nocturnes de Saint-Cyprien se fera à son tour sous le signe du violet. Les festivités promettent d’avoir encore un retentissant succès. Dans son interview, Jean-Jacques Bolzan assure d’ailleurs que les plaintes de riverains se font très rares. Une ou deux pour nuisances sonores en plusieurs années, pas plus. La municipalité travaille sur le nombre de vigiles et sur les stationnements pour éviter les débordements, afin que tout se passe de la meilleure des manières.

Anatole Williame