Actus

Le programme de la fin d’été aux Abattoirs

Le 25 août : une date fatidique pour l’actuelle programmation des Abattoirs

On visite rarement Saint-Cyprien sans faire un tour aux diverses expositions que propose le musée. Mais comme plusieurs se succèdent ou se superposent, beaucoup se clôturent quand d’autres débutent. Ce 25 août, ce sont les expositions « Artistes et Paysans » ainsi que « Femme Vie Liberté » qui s’achèvent. La première fait la part belle au lien entre l’art et le milieu agricole d’aujourd’hui. Sur près de 150 œuvres, vous avez encore l’occasion de battre la campagne pendant le mois d’août. La seconde, quant à elle, se consacre au soutien au peuple iranien, et notamment à ses femmes. En réaction à la mort de Mahsa Amini, femme kurde tuée en 2022 par la police des mœurs, un fort mouvement contestataire a suivi ; cette exposition diffuse des posters et affiches issus des réseaux sociaux en soutien aux manifestations.

Que voir après l’été ?

Jusqu’au 10 novembre, vous pourrez encore profiter de l’exposition E.R.O.S., qui retrace l’exposition internationale surréaliste éponyme, datant de 1959, pour célébrer le centenaire du mouvement surréaliste. Des pièces issues de la collection de Daniel Cordier, résistant proche de Jean Moulin et galleriste dans les années 50-60. E.R.O.S. est, comme le veut son nom, une exposition consacrée à l’érotisme sous l’œil des grands artistes du mouvement. Elle est en place depuis juillet 2023, et sera encore quelques mois (jusque novembre) en place pour recevoir votre visite.

C’est aussi le cas de l’exposition Odyssée, qui tisse le lien entre l’Homme et l’eau à travers les œuvres exposées. Et, écho certain à l’exposition du surréalisme qui créa des objets artistiques à partir de toutes sortes de choses subversives, il vous reste encore jusque début novembre pour découvrir le J.K. Ping-Pong Club (U.F.O.) de Július Koller. Il s’agissait, à Bratislava dans les années 70, d’une installation étant à la fois objet et action artistique sous la forme d’un club de ping-pong fictif… Aux Abattoirs, vous le retrouverez le temps de cette exposition, dans laquelle le public est invité à jouer.

Et après ? Une collaboration avec les Galeries du Château d’Eau donnera le jour, à compter du 11 octobre, à la collection photographique « Ouvrir les Yeux » : une collection qui retrace les grandes périodes de la photographie depuis le début du 20e siècle.

Le reste de la programmation future devrait se dévoiler dans quelque temps.