Actus

Le retour des terrasses en bord de Garonne

Malgré les récentes pluies, la belle saison est bien lancée désormais à Toulouse. Et pour préparer l’été de la ville rose, quoi de mieux que de se présenter au rendez-vous annuel des guinguettes, bistros et terrasses disséminées çà et là, de Pech-David au centre-ville ? La plupart se situe idéalement en bord de Garonne, sur la rive ouest. Là, en plein cœur du quartier Saint-Cyprien, les enseignes ouvrent une par une et sont prêtes à vous accueillir pour les beaux jours.

Côté Saint-Cyprien

On pense par exemple à la buvette A M’en Donné, sur l’esplanade Raymond VI, et à sa vue sur la « cascade » de la Garonne. Si elle a ouvert depuis le mois de mars, elle prend ses horaires d’été à partir de mai jusqu’en octobre, avec une ouverture tous les jours de 11h à 22h30 ! Cette guinguette principale de Saint-Cyprien vous proposera des rafraîchissements aussi bien que du snacking, dans l’un des cadres les plus prisés de la ville.

Proche de la Garonne

Mais on pense aussi au Bistro Garonne, qui ouvre à son tour ce 30 avril. Les clients pourront être accueillis du mercredi au samedi en fin de journée, de 16h à minuit, et aussi le soirs de spectacle… de spectacle, oui, car cette terrasse fait partie de l’espace restauration du fameux Théâtre Garonne, au bord de l’eau. L’endroit idéal pour s’autoriser une pause ou un rafraîchissement lors d’une balade sur les quais de la Garonne, mais aussi pour manger un bout. La carte à manger sera servie de 19 à 22h, complétée par des offres de vin. D’un côté, assiettes de charcuterie, croquettes de cantal, patatas bravas et autres houmous pour les entrées, et de l’autre, spécialités locales comme le cassoulet ou des encornés persillés pour les plats. Et pour les affamés, la carte des desserts proposera notamment de la pavlova à la manque, des assiettes de Saint-Nectaire ou des coulants au chocolat.

Côté rive droite

Non loin de là, en traversant le pont Saint-Michel jusqu’à la pointe nord de l’île du Ramier, on veut aussi penser à l’Écluse, une autre de ces guinguettes, mais pour elle, la saison 2025 n’a pas encore commencé… mais elle ne saurait tarder, du moins, on l’espère.

Et encore bien d’autres, qu’elles soient dans le quartier ou ailleurs en ville, préparent leur retour, comme Museau Musette à côté de la gare, ou la Friche Gourmande à Montaudran, celle de l’obseratoire Pech-David, des espaces EDF Bazacle… Alors, rendez-vous là-bas ?

Plus d'informations sur Le meilleur quartier