Actus

Les 111 des Arts

Les 111 des arts reviennent à Toulouse pour la 19ème année consécutive.

Les 111 des arts, qu’est-ce que c’est ? Ce sont 111 artistes, réunis en exposition au sein de la magnifique chapelle de L’hôtel Dieu dans le quartier de Saint Cyprien à Toulouse, du 7 au 17 Novembre, tous les jours de midi à 20h. Mêlant art et solidarité, cette association reverse une partie de l’argent des ventes au profit de la recherche médicale sur les cancers pédiatriques et pour le bien-être des enfants hospitalisés. Trouver un lieu d’expression pour l’art contemporain tout en faisant avancer la recherche médicale, voilà le pari réussi de l’évènement les 111 des arts.
L’exposition est entièrement animée par des bénévoles qui comptent également parmi eux des artistes des éditions précédentes. Ces derniers, professionnels ou amateurs, sont sélectionnés préalablement par un jury indépendant et réalisent chacun au moins onze tableaux de petit format (vingt par vingt centimètres). Les oeuvres sont vendues au prix unique de 111 euros, reversé en majorité pour la bonne cause.
Sur les dix dernières années, le 111 des arts a permis de reverser 847 000 euros à la recherche dont 95 000 euros lors de sa 18ème édition. En effet l’an dernier ce sont plus de mille tableaux qui se sont vendus, mille quatre très exactement, lors de l’exposition organisée comme toujours dans le quartier de Saint Cyprien.
Cette année, pour la première fois, les oeuvres des enfants de Purpan seront elles aussi exposées aux côtés des réalisations de la centaine d’artistes engagés. Objectif : dépasser les 100 000 euros sur cette édition 2019.
Parmi les artistes participants à cette 19ème édition vous pourrez découvrir, ou retrouver, le parrain d’honneur Julien Soone. Ce nom vous dit probablement quelque chose puisque cet artiste Toulousain est une légende et, on peut le dire, un pionnier dans l’art du graffiti Français. Il est également le créateur de la marque “Bullrot”, numéro un du streetwear au début des années 2000, rendue célèbre notamment en étant portée dans un des clips de la Fonky Family. Après dix années passées en Chine, Julien Soone revient à Toulouse et renoue avec son amour pour le graff. Après avoir participé notamment à la rénovation du mur de la rue Gramat, il expose cette année au 111 des arts pour mettre, une fois de plus, ses talents au service de la communauté.
A noter que des évènements festifs auront lieux en marge de l’exposition tels que des concerts, des performances d’artistes en direct mais aussi des ateliers pour les enfants. Le jour de l’inauguration, jeudi 7 novembre, aura lieu à 18h30 le vernissage en présence de l’artiste Julien Sonne, qui livrera également une performance en direct le 10 Novembre à 16h. Le même jour de 15h à 17h se tiendra l’atelier Bricks 4 Kidz. Enfin le 17 Novembre se tiendra une tombola dont le tirage sera réalisé à 17h et, pour finir, le même jour à 18h aura lieu la clôture de l’exposition en musique avec les médecins passionnés de Jazz du « Toubib jazz band ».

Texte by Alicia Lesne
Site by Agence Novo

Crédit Photo : Novo