Actus

Canicule, quelques astuces pour mieux dormir.

Il fait beau, il fait chaud… trop chaud ? C’est pas faux, et cela ne va pas aller en s’arrangeant. Le thermomètre devrait progressivement monter jusqu’à 37° et il semblerait que le pic de chaleur soit prévu pour lundi prochain avec un week-end déjà très chaud. Le bon côté, c’est la vie nocturne de notre beau quartier Saint-Cyprien. A l’heure de l’after work, pas question de rentrer à la maison, il y fait trop chaud. Alors les terrasses se remplissent et en soirée les rues sont pleines de promeneurs. La canicule n’a pas que des mauvais côtés…

Mais à l’heure du coucher, le problème est souvent le même : difficile de s’endormir par une telle chaleur. Le Meilleur Quartier a cherché pour vous les astuces de grand-mère les plus efficaces pour lutter contre la chaleur à la maison et améliorer vos nuits.

Humidifier son corps

Une douche froide avant de se coucher permet de faire descendre la température du corps et vous permettra de vous endormir plus facilement. Idéalement, pour ceux qui ont une baignoire, s’immerger durant 5 à 10 mn permettra de refroidir le corps de manière plus durable. Commencez par de l’eau tiède afin de ne pas faire subir à votre corps un choc thermique. Insistez sur la nuque et plus particulièrement la tête qui concentre à elle seule une grande partie de la chaleur corporelle.

Boire tiède…

Les adeptes du demi bien frais en terrasse n’approuveront certainement pas mais boire trop froid n’est pas recommandé car cela fait subir à notre corps un écart thermique. Et à l’inverse de certaines croyances, boire du thé chaud semble également ne pas être une meilleure solution pour mieux supporter la chaleur. L’idéal est donc de boire tiède, aux alentours de 13 degrés, ce qui correspond à peu près à la température de l’eau qui sort du robinet. Ceci aidera votre corps à mieux réguler sa température.

Faire l’étoile de mer

Le corps dégage de la chaleur et le contact d’un corps contre un autre augmente cette sensation de chaleur. Et bien c’est la même chose lorsqu’il s’agit de mettre en contact les différentes parties de notre propre corps. Vous aurez beaucoup plus chaud jambes serrées et bras le long du corps qu’en position étoile de mer… Encore faut-il avoir suffisamment de place dans son lit ou alors un conjoint compréhensif… ou les deux pour les plus chanceux.

De l’eau et un ventilateur

S’asperger d’eau (avec un brumisateur par exemple) permet de se rafraichir momentanément et si dans le même temps, vous vous exposez au souffle d’un ventilateur, l’effet fraicheur sera augmenté. D’autres préfèrent s’envelopper dans un tissu humide (style paréo), là aussi le ventilateur permet de prolonger l’effet.

Dormir au sol

L’air chaud a tendance à monter, il fait donc plus frais au sol. Ouvrez votre fenêtre et devant celle-ci, mettez votre matelas au sol. Quelques degrés peuvent faire la différence, au moins pour l’endormissement.

Une bouteille glacée et un ventilateur

Sans être convaincu du principe, je dois reconnaître que cette astuce revient souvent autour de moi : une bouteille d’eau congelée placée devant un ventilateur permettrait de refroidir l’air ambiant. Il est conseillé de placer cette bouteille dans une bassine pour éviter les flaques d’eau dues à la condensation. Plus il y aura de bouteilles, plus l’efficacité s’en ressentira…

Fermez le jour et ouvrez la nuit

Pour rafraichir une pièce, il faut ouvrir la fenêtre tôt le matin, voire la laisser ouverte toute la nuit et créer un courant d’air. Pour cela, il faut ouvrir une seconde fenêtre. Surtout, dès que la température commence à remonter, entre 9h et 11H, il faut tout refermer (fenêtres, volets, rideaux…) pour conserver cette fraicheur emmagasinée. Le soir, lorsque vous rentrerez, votre logement sera moins chaud que l’extérieur de quelques degrés, et par les temps qui courent, c’est toujours ça de pris. Le soir, humidifiez vos rideaux ou placez un drap humide devant la fenêtre est une consigne qui revient souvent.

Santé et sécurité

Les astuces de grands-mères ne doivent pas se substituer aux conseils de santé publique qu’on ne répète jamais assez. Car même si les consignes préventives sont martelées à la radio et à la tv, on a vite fait d’oublier les fondamentaux : boire et mouiller son corps régulièrement, manger en quantité suffisante, éviter l’alcool et les efforts physiques, maintenir son habitation au frais, donner et prendre des nouvelles de ses proches régulièrement.

Il est également conseillé de faire preuve de vigilance face aux signaux d’alerte. Les enfants et les personnes âgées étant bien-sûr les premiers concernés. Les premiers signaux qui peuvent déboucher sur un malaise sont les crampes, une fatigue inhabituelle, des maux de tête ou de la fièvre, des vertiges ou nausées, voire des propos incohérents. Il est conseillé d’appeler le 15 si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise.

Texte : FD

Photo : Shutterstock