Actus

Marché St-Cyprien

Peu importe la saison, le marché des Halles de Saint-Cyprien ne manque pas de clientèle, malgré une certaine baisse de sa fréquentation. Ce sont surtout les places pourvues qui tendent à se raréfier. En effet, le dernier appel à places libres, clôturé le 31 octobre, n’est pas parvenu à remplir l’intégralité des emplacements disponibles du marché.

Un souci de concurrence ?

Le problème n’est pas dû à un manque de convivialité, maître mot de ce marché populaire et accueillant. Les grandes enseignes se multiplient autour de la place, et sont aujourd’hui au nombre de huit dans les environs des Halles. La concurrence est nombreuse, peut-être inégale au vu de la diversité que propose plus souvent un supermarché d’appoint. En attendant, ce sont les camions des commerçants qui occupent le sud de la place, habituellement occupé par divers opérateurs.

Alors, quelles solutions apporter à cette pénurie de commerçants et cette augmentation de la concurrence avec la grande distribution ? La municipalité planche sur la question. L’élu Jean-Jacques Bolzan, 11e adjoint au maire et chargé des marchés, déclare se concerter avec les commerçants et s’adapter au mieux à leurs besoins. Il déplore notamment la difficulté de trouver de bons commerçants pour pourvoir ces emplacements vacants. L’un d’entre eux est en intérieur, d’autres sous les auvents à l’extérieur.

De nouvelles mesures mises en place

Pour l’heure, l’enthousiasme se maintient avec la persévérance et la multiplication des ouvertures nocturnes, qui favorisent nettement la fréquentation du marché. Il est également envisagé de prolonger les horaires d’ouverture du vendredi jusqu’à 19h ; proposition à laquelle M. Bolzan s’est montré favorable. Sa mise en place ne devrait être plus qu’une question de temps.

Certains commerçants notent aussi la croissance d’une clientèle plus jeune, soucieuse d’une alimentation de meilleure qualité. « Manger moins mais manger mieux » pourrait devenir prochainement un argument de poids pour attirer davantage d’acheteurs et d’acheteuses.

La prochaine nocturne est prévue pour ce mercredi 1er décembre. L’occasion parfaite pour soutenir les producteurs locaux dans l’atmosphère chaleureuse du marché en cette fin d’automne.

Anatole Williame