Noël à Toulouse, ce n’est pas que le marché de la place du Capitole. À cette saison, la municipalité propose bien des occasions de célébrer la générosité…
On pourrait déplorer que notre bon Saint-Cyprien n’ait pas son propre lieu de marché de Noël, mais il faut dire que le quartier ne dispose pas d’espaces suffisamment ouverts pour en profiter pleinement. Vous trouverez plutôt vos chalets lumineux du côté du square Charles de Gaulle avec maintes décorations et visites du père Noël (entre autres), sur les allées Jean Jaurès/Ramblas avec le village des Créateurs… ou encore le marché Artisanal et Solidaire des Allées Jules Guesde, entre le Grand Rond et le Palais de Justice. Sur ce dernier lieu, vous trouverez aussi bien associations qu’artisans, producteurs, et animations, rassemblés sous le signe de l’économie solidaire et sociale.
Un esprit solidaire avant tout !
Par ailleurs, c’est cet esprit de solidarité qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui. En effet, la mairie organise à l’Espace social du Grand Ramier la “Chaîne solidaire”. Dans le même esprit que la grande collecte de la Banque Alimentaire, cette récupération-ci prévoit de collecter les jouets, peluches, livres ou encore jeux de société neufs ou du moins en très bon état, pour les redistribuer aux enfants jusqu’à 12 ans les plus démunis. Si vous souhaitez y participer, c’est encore possible jusqu’au 15 décembre, dans l’un des points de collecte suivants : la Maison Toulouse Services Saint-Cyprien au 20 place Jean Diebold, et aussi les Maisons Toulouse Services des Minimes, de la Cartoucherie et de Saouzelong. Mais aussi au centre culturel Alban Minville, celui de la Brique rouge, et celui de Bonnefoy, sans oublier l’Espace social du Grand Ramier, la maison de quartier de Rangueil, et le centre social Jolimont-Soupetard.
Et dernière information mais pas des moindres : comme chaque année, le salon des créateurs et artisans d’art, pour sa 160e édition, ouvre au MEETT du 11 au 15 décembre. Ce n’est pas un marché de Noël à proprement parler, mais au vu de la période et des myriades d’artisans et de produits qu’il propose, vous y trouverez sans aucun doute le cadeau original et insolite qu’il vous manque pour ces fêtes de fin d’année.
Plus d'informations sur Le meilleur quartier