A découvrirHistoire

Qui était Charles Laganne ?

Charles Laganne, le capitoul qui voulait boire la Garonne.

Le legs de Charles Laganne a permis la construction du château d’eau dans le quartier Saint-Cyprien, améliorant le système d’eau potable de Toulouse. Mais qui était cet homme ?

Charles Laganne (1722-1789) fut l’un des derniers capitouls de Toulouse avant la Révolution. Ce magistrat, procureur du roi, tenait à ce que les Toulousains puissent jouir d’une eau potable tirée de la Garonne elle-même. « Je lègue à la ville de Toulouse une somme de 50 000 livres pour y introduire les eaux de la Garonne, pures, claires et agréables à boire, en un mot, dégagées de toutes saletés afin que les habitants puissent en boire toute l’année », écrit-il dans son testament.

Son legs permettra, plus de dix ans plus tard, la construction du château d’eau, point d’orgue de la création du premier réseau d’adduction d’eau de la ville.

Le nom de Charles Laganne a été donné à la place du château d’eau, et à la rue qui jouxte le cours Dillon.

Capitoul, qu’es aquo?

Les capitouls étaient les magistrats élus de Toulouse. Ensemble, ils constituaient le conseil municipal. Leur nom provient du latin capitulum, qui a donné l’expression languedocienne senhor de Capitol, « assemblée municipale ». Les premiers capitouls étaient les conseillers du comte de Toulouse, Alphonse Jourdain.

Pour être capitoul, il fallait être un homme ayant plus de 25 ans, marié, de confession catholique, et avoir une maison à Toulouse. Il était également nécessaire d’exercer une profession considérée comme honorable : marchand, écuyer, avocat, ou, comme Charles Laganne, procureur.

Les capitouls étaient assimilés à la noblesse.

Texte : Viviane Bergue
Illustration : Les Capitouls de 1752-1753, huile sur vélin de Guillaume Cammas, Ville de Toulouse, Archives municipales, cote BB 283, f° 442
Site : Agence Novo

    Dans la même rubrique

  • Boucherie Bannelier

    Patrick n’a pas vraiment le physique de l’emploi, avec sa morphologie “de gringalet”, comme il…

  • Le Rouge et Noir

    La déco inimitable de ce bar n’a d’égal que le caractère des patrons. Ici, vous…

  • Essentiel

    Essentiel c’est la boutique de proximité par excellence ; celle où vous trouverez de quoi…