A découvrirAnnuaireRestos

L’Atelia

Denis et Jean-Baptiste n’ont pas encore 30 ans. Meilleurs potes depuis le lycée, ils ont ouvert le restaurant l’Atelia en 2015. Leur concept : la teglia (prononcez “télia”), une tradition découverte à Rome, qui consiste à faire cuire des pizzas sur de grandes plaques rectangulaires en métal, avant de les proposer à la découpe. Le nom de leur établissement, L’Atelia, est d’ailleurs un mot-valise formé par la fusion de “atelier” et “teglia”.

La pizza naturelle, éthique et créative

A la base, ces deux Toulousains d’origine ne viennent pas du tout du secteur de la restauration. Tous deux diplômés d’école de commerce (avec une spécialisation en expertise comptable pour JB et en marketing pour Denis), ils ont voulu entreprendre ensemble à la fin de leurs études. Ils ont été séduits par ce modèle de pizzeria éthique et économique, qui propose chaque jour un choix de recettes de saison restreint et raisonné, pour limiter le gaspillage et les impacts environnementaux. Côté cuisine, ils ont été initiés par Thierry Graffagnino, triple champion du monde de la pizza à Rome. Et maintenant ils préparent leurs pizzas eux-mêmes, sur place, à base d’ingrédients frais, dans le plus grand respect de la tradition romaine.

Une recette de pâte à pizza unique et secrète

Leur produit de base : une pâte épaisse, croustillante et légère, particulièrement digeste et aérienne. Fabriquée à partir d’une farine française pauvre en gluten, elle subit trois pétrissages consécutifs avant de maturer lentement en chambre froide pendant trois jours avec du levain naturel, puis d’être étalée à la main sur une plaque en fer de 60 cm x 40 cm. “C’est méga relou à faire, il faut une heure et demie de travail humain par teglia”, avoue Denis en se marrant. Cuite dans un four électrique spécifique (“pour garder le craquant dessous”), la teglia est ensuite découpée en douze parts de 20 cm x 10 cm.

Du bon sans prétention…

Avec sa terrasse et son côté “street food”, L’Atelia offre une cuisine sans prétention, à base de bons produits et à un tarif abordable. (Comptez environ 5 euros la part de teglia.) Les incontournables de la maison : la “4 fromages huile de truffe” et la “crème de butternut, provola & coppa de Parme”. Et en dehors des pizzas, l’établissement propose des salades composées, des plateaux de charcuterie, du vin français & italien et des desserts maison.

Denis et JB apprécient beaucoup les autres commerçants de la place de l’Estrapade – en particulier François, le patron du Caffè Luce, pour sa franchise et son côté bon vivant : “Avec lui, on s’échange des produits. Quand on est en rade, on va chercher chez le voisin.” Une vraie vie de village.

Photo by Studio le Carré
Texte by Jonathan Lagier
Site by Agence Novo

Comment s'y rendre ?

Adresse

7 Place de l'Estrapade, 31300 Toulouse

Métro

🅰️Saint-Cyprien – République

Horaires

Lundi :   Fermé
Mardi :   12:00–14:30, 19:00–22:30
Mercredi :   12:00–14:30, 19:00–22:30
Jeudi :   12:00–14:30, 19:00–22:30
Vendredi :   12:00–14:30, 19:00–22:30
Samedi :   12:00–14:30, 19:00–22:30

Contact

Tél.: 05 34 26 44 80