Actus

Rendez-vous aux soirées stand up de Saint-Cyprien

Depuis une dizaine d’années, la scène stand up toulousaine rencontre un succès grandissant. Aujourd’hui, en 2023, les lieux ne manquent plus en ville, qu’on cherche du côté de la Cartoucherie ou de la Roseraie.

Saint-Cyprien, le lieu des premières scènes de stand up

C’est à Saint-Cyprien que l’on peut trouver l’une des premières scènes stand up de Toulouse, au bar Ô Boudu Pont. Avec le Boudu Comedy, tous les mercredis à 21h, une scène départage quatre artistes de stand up. Les plus populaires ont l’occasion de s’affronter au Battle Comedy en fin de mois. Avec le format “La soirée de…”, plus occasionnel, c’est un artiste en particulier qui s’exprime avec humour pendant une heure. L’entrée y est libre, sur la base d’une consommation prise au bar. Mais on peut bien entendu y remercier les artistes au chapeau.

En janvier 2023, à quelques pas de là, une autre scène est née au restaurant Prima Circus. Tous les jeudis, place Olivier, c’est quatre ou cinq artistes de stand up que l’on peut y trouver. L’événement ne devait avoir initialement lieu que tous les quinze jours, mais le succès fut tel qu’il est devenu hebdomadaire. C’est ce que déclare Amin Oubarah, chargé de communication pour Prima Family, à Toulouse Actu. La scène dure une heure, pendant laquelle les clients peuvent profiter d’une carte spéciale « finger food ». Apéro et stand up se côtoient dans la bonne humeur, pour le plus grand plaisir de la clientèle.

On pourrait trouver un lieu par soir de la semaine pour ce genre de scènes, en sortant des murs de Saint-Cyprien. Pour n’en citer que quelques-unes : à la Bear’s House, rue du pont Montaudran, c’est le dimanche avec le Vice Comedy Stand Up. Au Kaliméra, rue de Toul, c’est le lundi avec la Fabrique du rire. 

Si le milieu fonctionne de la sorte, pour certains, c’est grâce à son inclusivité. Quel que soit le niveau d’études, le corps de métier, l’origine sociale, tout le monde y trouve son compte. Plusieurs scènes visent une parité parfaite hommes-femmes, avec le plus souvent une rémunération au chapeau. Et la qualité ne fait qu’y grandir, selon les intéressés. 

Aujourd’hui, même des salles de théâtre proposent quelques scènes de stand up. Avec l’essor parallèle des scènes slam et poésie, beaucoup d’artistes amateurs ou émergents peuvent trouver aujourd’hui un moyen de s’exprimer et de s’illustrer.

Anatole Williame