Actus

Saint-Cyprien teste une structure végétale et écologique inédite

Une oasis verte va bientôt être installée place Diebold. Le projet, expérimental, s’inscrit dans le cadre de la SmartCity, ce concept de ville intelligente porté par la municipalité. Une grande première donc, et Saint-Cyprien sera pionnier en la matière.

Une solution verte totalement innovante, très prometteuse, pour l’instant jamais réellement mise en place, et dont les objectifs sont nombreux. Il s’agit de lutter contre la pollution de l’air et de rétablir la biodiversité en ville. Mais pas seulement, l’idée c’est aussi d’améliorer la qualité de vie des habitants en créant un lien direct avec la nature. Solution inédite et innovante donc, que Saint-Cyprien va tester dès le printemps prochain. Le quartier fera figure de pionnier.

Une « oasis » : à quoi ça va ressembler ?

Au visuel, on aura d’abord une impression de verdure. Et pour cause, ce sont 100 mètres carrées de plantes vertes qui vont être installés.  Pas n’importe quelles plantes vertes qui plus est. En l’occurrence, un prototype innovant de canopées végétalisées. Prototype mis au point par l’école des Ponts et Chaussées Paris Tech, et l’école d’Agronomie de Purpan ; et commercialisé par la start-up Urban Canopée, basée à Paris. Cette dernière s’est associée avec la Jeune chambre économique de Toulouse, et voilà comment le concept débarque chez nous, au cœur du quartier Saint Cyprien. Place Diebold précisément, où seront installées trois structures végétales uniques en leur genre, pour une durée de 3 ans.

Un procédé écologique inédit pour lutter contre les îlots de chaleur

Les spécialistes le savent, Toulouse est particulièrement touchée par le phénomène des îlots de chaleur. Phénomène qui est à l’origine de périodes de canicule de plus en plus fréquentes. Cette structure végétalisée, en faisant augmenter la réverbération de l’énergie solaire vers le ciel, permettra de limiter celle stockée au sol. Cela créera aussi de l’ombre : 35 m2 par corolle, cela équivaut à 100 m2 d’ombrage au sol avec le bouquet de trois corolles. Au final ; le système de canopée rafraîchira l’air ambiant de façon totalement naturelle, puisque que l’évapotranspiration des plantes fera office de climatisation naturelle.

 

Crédits photo: Studio Le Carré

Texte: Milia Legasa

Comment s'y rendre ?

Métro

🅰️Saint-Cyprien – République