A découvrirActus

Varanasi, capitale spirituelle de l’Inde, mise à l’honneur dans une exposition photo

Ce 25 janvier dernier, le photographie Tilly Vattard présentait une nouvelle exposition photo au centre culturel Saint-Cyprien. Cette série d’une soixantaine d’images, intitulée “Kashi Station”, a été prise dans la ville de Varanasi (aussi appelée Bénarès) en Inde, de 2014 à 2019.

Un voyage spirituel

Le voyage se veut particulièrement envoûtant : Varanasi est l’une des plus anciennes cités habitées au monde, et peut se targuer d’être la ville qui accueille le plus de pèlerins du pays. Dédiée à la divinité Shiva, la ville est même nommée Kashi (d’où “Kashi Station”) dans le Rig-Veda, une collection d’hymnes sacrés, qu’on pourrait traduire par “La Lumineuse” ou “La Resplendissante”. Varanasi est pour ainsi dire la capitale spirituelle de l’Inde. L’artiste Tilly Vattard a, par sa série de photos, choisi de poser son regard sur cette ville située dans un interstice entre le monde contemporain et le monde sacré et antique.

Le nom de l’exposition va dans ce sens. Kashi Station, en plus d’utiliser le nom mythique de la ville, est le nom de l’une des gares de Varanasi.

Pour Tilly Vattard, elle lui évoque cet « espace intermédiaire où le temps s’arrête, là où les Hommes attendent de passer de l’autre côté de la vie ».

Une seconde partie de l’exposition met en exergue des travaux plus récents de l’artiste, dans une thématique similaire, mais où d’autres destinations sont mises en avant : les Alpes, l’Andalousie, et le Maroc.

Le centre culturel Saint-Cyprien met à l’honneur toute l’année des expositions, entre accrochages photo et arts plastiques, mais aussi spectacles de danse, de théâtre et autres. Les artistes français comme étrangers sont les bienvenus.

“Kashi Station”, quant à elle, promet un voyage spirituel à travers l’Inde et le vertige de ce qui subsiste avec le passage du temps. L’exposition restera en place jusqu’au 24 mars prochain.

Anatole Williame