Actus

Village rugby : c’est parti pour un mois et demi !

À l’occasion de la Coupe du Monde de rugby, Toulouse il n’a pas lésinée sur les moyens. Le Village rugby situé sur la Prairie des Filtres pourrait bien être la plus grande fanzone de France ! En effet, ce dernier peut accueillir jusqu’à  40.000 personnes. Accessible gratuitement, il est ouvert lors des jours de match à Toulouse et ceux où la France est sur le terrain. Une bonne partie des matches est diffusée sur un écran géant. C’est d’ailleurs le plus grand jamais installé à Toulouse (100m² !).

Une ouverture festive

Le vendredi 8 septembre, à l’occasion du match entre les Bleus et les All Blacks, le Village s’est transformé en véritable « temple festif », pour reprendre les termes de Pierre Garrigues, son concepteur. Sur la scène de la zone « Arena », où se déroulent la plupart des diffusions, l’ambiance est montée dès le milieu d’après-midi. À 16h30 et jusque 19h, les DJs Laurent Wolf, Trinix et Jay Style se sont partagés les platines. À 19h, d’autres animations ont permis de patienter jusqu’au début du match : quizz sur les précédentes rencontres France – Nouvelle-Zélande, blind tests sur les hymnes des pays, spectacle de haka…

Après le match, diffusé sur deux écrans géants, d’autres DJs ont poursuivi la soirée : Arnaud Chérubin et les Jolies Musiques, ainsi que Feder. Le Rugby Drone Show a conclu la soirée en beauté, avec pas moins de 200 drones dessinant 13 tableaux au-dessus de la Garonne ! On y aura aperçu une carte de la France, ou un « Allez les bleus ! » colorés en bleu.

Pour le match France – Uruguay du 14 septembre, la fanzone a réuni plus de 16.000 supporters, entre chansons et centaines de pizzas vendues.

Et dans les prochains jours ?

Durant les prochains jours de matches à venir, on pourra profiter du Village rugby, de ses chaises longues, de sa bière (exclusivement) japonaise, de la cuisine du chef Stéphane Tournier, de food-trucks et de la présence de plusieurs enseignes du marché Victor Hugo. Pierre Garrigues espère que cette édition marquera autant les français que la Coupe du Monde de foot de 1998, et que tous les fans se rappelleront où ils étaient lors de la future finale du 28 octobre 2023.

La France jouera contre la Namibie, le vendredi 21 septembre, et contre l’Italie, le 6 octobre. Difficile de douter qu’elle se hissera désormais jusqu’aux phases finales, après ses deux premières victoires !

Anatole Williame