Actus

Activités d’ANV-COP21 : des activistes tracent une piste cyclable fictive.

Le 30 janvier dernier, les membres d’ANV-COP21 ont tracé une voie cyclable sur la route, un « chaucidou », rue de Cugnaux, à proximité de Patte d’Oie, dans le quartier Saint-Cyprien.

ANV-COP21 est un mouvement citoyen cherchant, par des actions non violentes, à révéler l’urgence climatique et sociale. Ils étaient donc une quinzaine fin janvier à tracer sobrement, sur la route, les fondements d’une chaussée à voie centrale banalisée, rendant donc les cyclistes prioritaires.

Cette action « Un chaucidou pour des transports moins casse-cou ! » délivre un message simple pour dénoncer l’absence de modes de déplacements doux. Les membres d’ANV-COP21 n’ont pas choisi ce lieu au hasard ; à proximité de l’école Patte d’oie, parents d’élèves comme habitants ont plusieurs fois soulevé les difficultés de stationnement sans pour autant voir de solutions conséquentes apparaître. De plus, ralentir la circulation atténuerait le risque d’accident aux abords d’une école.

Pour les membres d’ANV-COP21 : « en dépit des annonces et des promesses, les actions des pouvoirs publics en faveur de la mobilité sont restées trop timides et inconsistantes. En ce début d’année, et alors que Toulouse fait face à des épisodes de pollution intenses et à un retour de ses perpétuels embouteillages, le moment est propice à faire preuve d’ambition et d’insuffler une dynamique positive autour des moyens de mobilité douce (vélo, marche, transports publics) ».

Un acte symbolique, donc, qui vise à mettre en lumière l’inaction des élus ; « nous avons ébauché en 20 minutes une voie cyclable que la mairie n’a pas pu réaliser en 20 ans… », ajoutent-ils avec un rire jaune comme farine.

Les élus de St-Cyprien, ceux-ci ont pu donc recevoir un rappel à l’ordre pour le moins créatif. Les Toulousains souhaitent des infrastructures écologiques et socialement responsables, et ceux-ci ne manquent pas d’idées pour faire entendre leur voix !

annv-cop21-piste-cyclable-st-cyprien2

Texte : Diane Devresse

Photos : ANV-COP21