Les panneaux publicitaires fleurissent de part et d’autre de Toulouse : la Coupe du monde de rugby approche ! On y lit les lieux de la ville rose où elle se tiendra : le Stadium et le fan village au milieu de la Prairie des filtres, à Saint-Cyprien. Plus récemment, le 20 mars, un appel à bénévoles a été lancé par la Métropole. Il s’agit d’accueillir la compétition en ville comme il se doit.
Un évènement d’ampleur
C’est l’événement majeur à venir cet automne à Toulouse. On attend plus de 80 000 supporters venus du monde entier, d’ici cinq mois. La Coupe du monde se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. Nous en parlions il y a peu sur un autre article : Toulouse y accueillera cinq matchs de poule. Dans l’ordre : Japon-Chili, Nouvelle-Zélande-Namibie, Géorgie-Portugal, Japon-Samoa, et Fidji-Portugal. Toulouse sera même le camp de base de l’équipe japonaise.
Ainsi, la Métropole a annoncé qu’elle est en recherche de 150 postes de bénévoles. Ceux-ci pourront participer à bon nombre de « missions d’accueil, d’information, d’animation et de logistique », en centre-ville ou à la Prairie des filtres sur le village éphémère.
Comment candidater ?
Pour candidater, il faut avoir plus de dix-huit ans et maîtriser l’anglais au niveau B1 minimum. La maîtrise d’une autre langue sera également la bienvenue, déclare Toulouse Métropole. En tête de liste se trouvent le Japonais et la Langue des Signes Française (LSF). La collectivité territoriale a aussi indiqué qu’elle favoriserait les candidatures dont la durée d’engagement serait d’au moins six jours.
De la même façon que pour les Jeux Olympiques de 2024, cet appel au bénévolat pour un événement si important risque de ne pas faire l’unanimité. La main-d’œuvre est exigeante et demande un minimum de compétences. L’investissement de temps aussi sera conséquent. D’autres, plus favorables à ce système, estiment que le privilège de participer à un tel événement et la formation qui en découlera justifient le bénévolat.
Les inscriptions aux candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 avril sur le site de la Métropole. Il faut y remplir un formulaire que l’on peut trouver ici. La période de recrutement sera ensuite fixée au mois de mai. Enfin, au mois de juin, les personnes sélectionnées auront une période de formation. Une journée d’accueil a d’ailleurs été prévue le samedi 10 juin.
Anatole Williame